vendredi 21 février 2014

Sauvés par un p'tit beurre!

Clin d'oeil à notre p'tit Lu préféré

Demain nous recevons un couple franco-américain et leurs deux garçons. Florent a fait la connaissance au collège d'une française professeur remplaçant, installée aux USA depuis 15 ans et marié à un américain.
Je leur ai proposé de venir prendre l'apéro à la maison vers 18h. Mais là, mon cerveau, devenu vif et multi-tâches d'homme au foyer, s'est dit (et tout ça sans perdre le fil de la discussion téléphonique) : mais 18h aux Etats-Unis, c'est l'heure de la vaisselle et non pas de l'apéro. La solution qui s'impose est donc l'apéro dînatoire à la francaise.

Comme tout grand chef, j'ai choisi le plat principal et j'en ai sous-traité la réalisation à Catherine. Elle va donc nous préparer la très bonne pizza sicilienne de ma grand-mère dont la recette se transmet depuis 2 générations de belle-mère à brue.
Pour ne pas passer pour un macho complet, je me suis attelé à la réalisation d'un tiramisu mais avec les ingrédients qu'il a été possible de trouver. Les biscuits à la cuillère ont été remplacés par des p'tits beurre.

Quant au soupoudrage de cacao, Conreaad Johannes VAN HOUTEN se retournera certainement dans sa tombe, mais le seul ersatz de poudre de cacao de qualité que j'ai pu trouvé est cela :

Un "dark chocolate hot cocoa mix" dont le 1er ingrédient est le sucre et le deuxième le sirop de maïs... Malgré ça, le résultat n'a pas l'air mauvais ; j'ai goûté avec le doigt (oui, oui tous les grands chefs font cela).

6 commentaires:

  1. Mmmmhhhh ça a l'air bon mais j'ai peur qu'au démoulage les biscuits soient .... Comment dire moins cassant . Moi, je veux une photo du résultat une fois mis dans l'assiette . Et trouves le prétexte que tu veux pour justifier le fait que tu prennes en photo l'assiette de tes hôtes !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, le démoulage peut s'avérer techniquement délicat. D'ailleurs, j'ai déjà eu à couper certains p'tits beurre à la conception pour qu'ils tiennent dans le plat. Les lois mécaniques de la résistance des matériaux, appliquées à la forme du p'tit beurre, démontrent bien qu'il est plus difficile de les casser "proprement" dans le sens de la longueur.
    J'en vois déjà certain(e)s qui doivent se dire : "ces scientifiques, même en faisant la cuisine, ils arrivent à être barbants!" ;-(

    RépondreSupprimer
  3. moi je remarque tout de même que sur la photo du tiramisu c'est tout de même la cuillère de la marque "tupperware" qui est à la place centrale de la photo ! cette même marque décriée lors d'un précédent article, finalement,........même les grands chefs l'utilise !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les restos à 17h30, il faut quelques temps pour s'y habituer!!

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai cuisinier....quelle capacité d'adaptation!!Reste à voir le résultat....moi je veux des photos

    RépondreSupprimer
  6. Tu as oublié d'écrire que ce sont aussi des ersatz de Petit Beurre... Pour une nantaise que je suis, il y a une différence notable... Mais dans l'Ouest, on monte ce genre de gâteaux avec des couches de Petits Beurre. En général pas avec une crème mascarpone (ça les détrempe complètement... ouille ouille ouille) mais avec une crème moka par exemple.
    A mon avis, votre repas italien adapté aura du succès (dans l tiramisu, ce qui compte, c'est la crème, non ?). Et puis si on invite des locaux, mieux vaut ne pas tenter les cookies, il y a un risque à n'en faire que des "pas aussi bons que ceux de la belle-mère", ce qui donne pour ici : ne pas faire de choucroute aux alsaciens pour ne pas souffrir la comparaison !

    RépondreSupprimer