Qu'ils nous manquent les volets à la française!
Ceux d'entre vous qui ont déjà voyagé outre-atlantique ou outre-manche savent que le volet n'y est pas du tout prisé. La solution réside donc, soit dans un simple rideau ou dans un store.
J'avais expérimenté au cours de mon adolescence, le rideau trompe-l'oeil chez mon correspondant anglais. Le principe, dans ce pays de fog, consiste à équiper les fenêtres de rideaux de couleur jaunâtre. Ce qui n'a aucune utilité pour obscurcir la chambre mais pire, qui laisse passer une luminosité jaune vous faisant croire à une journée ensoleillée. Bien entendu, vous déchantez chaque fois en tirant les rideaux. Ici par contre, les anciens propriétaires ont opté pour le store américain à enroulement "automatique", made in China.
Vous connaissez sans doute tous ce système ingénieux, sur le papier, qui consiste à tirer le rideau et à le bloquer à la position souhaitée. Le déblocage se fait par un petit coup sec sur le bas de la toile qu'il aura d'abord fallu incliner légèrement à 10,756° par rapport à la verticale. Je précise le nombre de chiffres après la virgule car si vous vous trompez d'un millième, c'est là que se produit la catastrophe.
En effet, à moins d'avoir la délicatesse d'un démineur de Roissy, je ne comprends pas comment parvenir à enrouler le rideau correctement à chaque fois. Deux fois sur trois, je me retrouve :
- soit avec l'ensemble du rideau sorti car à force de tirer vers le bas, j'atteins irrémédiablement le point de non-retour.
- soit, après avoir réussi un superbe lâcher-remontée de rideau, celui-ci emporté par son élan sort de ses guides et se casse la figure par terre après un long cri de stupeur-rage-agacement de ma part : Hiiiiiii!
Résultat à chaque fois : je me retrouve à rembobiner à la main l'ensemble de la toile.
Je pense toutefois que le problème ne vient pas que du brevet, ni du manipulateur un peu gauche parfois, mais essentiellement de la piètre qualité des stores en place. En effet, il suffit de voir que le tambour sur lequel s'enroule la toile du store n'est qu'un vulgaire rouleau de carton (type rouleau de papier cadeau) pour se dire que ça n'est pas du haut de gamme...

J'ai l'impression que vous allez relancer l'économie mondiale à vous seuls.
RépondreSupprimerCébé
Effectivement! pour nous c'était juste la présence de double rideaux.
RépondreSupprimer