mercredi 5 février 2014

Carrières tuées dans l'oeuf

Préambule pour les copains Savoyards : le titre n'a rien à voir avec la fameuse position de ski du même nom. A ce propos, je ne peux résister à faire cette "sortie de piste" en citant la fameuse blague du skieur débutant Portuguais, un peu trop entreprenant qui dit à sa magnifique monitrice de ski, dès la 1ère descente : " tou schuss?" :-)

Revenons à nos moutons! Stéphanie, je te remercie pour tes encouragements dans ma carrière d'écrivain. Tes mots me vont droit au coeur. Pas comme mon instit' de primaire qui me pensait dyslexique tellement j'écrivais mal! C'est pas de ma faute si les "a" ressemblent aux "o" quand on écrit avec des moufles (ça c'est pour rajouter un peu de pathos au story-telling quand je serai interviewé par Oprah). A bien y réfléchir, c'est peu-être de là que vient ma dent contre les enseignants. Il s'en est fallu de peu pour que je ne devienne cereal killer (ça c'est pour l'allusion au "corn" de l'article précédent pour ceux qui auraient un peu de mal à suivre mes jeux de mots tirés par les fils du bonnet).

Je t'avoue que ta proposition est tentante. Surtout que pour les 180 pages, j'ai la technique depuis l'école, il suffit... d'écrire plus gros. Avec les tailles de police c'est encore plus simple. Non, je pense que le vrai frein à ma carrière d'écrivain reste pour l'instant l'assentiment de mon mécène qui préfère les dollars sonnants et trébuchants de Veolia plutôt que l'incertitude des revenus de ma plume. Et après, on dira que les filles ne sont pas matérialistes!
Se pose également la question du talent et de l'intérêt du lecteur. J'ai pu noter que les encouragements chaleureux que j'ai reçus proviennent majoritairement de nos fraîches lectrices de 35-45 ans (et quelques mois). Je crains, malheureusement, que leur engouement ne soit que le fruit du cliché de Shemar Moore (le pic d'oestrogènes mettant du temps à diffuser dans l'organisme). Messieurs, vous pourriez avoir au moins l'amabilité de me remercier pour la libido débridée de vos partenaires de "bêtes à 2 dos" au cours de ce mois de janvier 2014! En effet, je n'ai pas ressenti le même enthousiasme de la part de nos lecteurs masculins. Comme quoi, les hommes sont beaucoup plus cérébraux qu'ils n'y paraissent, Pamela n'ayant pas influencé leur jugement.

Pendant que nous évoquons les carrières avortées, je vous donne des nouvelles de la très jeune espoir de la luge française "Agatastrophe". J'ai en effet une bien triste nouvelle à vous annoncer car elle va changer de discipline après une descente très rafraîchissante pendant laquelle la manager Ukrainienne, qui croyait bien faire en freinant avec ses pieds, l'a aspergée de poudreuse tout le long. Puis, elle a eu sa dose quand le directeur technique, n'apercevant pas une anfractuosité du terrain, l'a malheureusement écrabouillé lors d'un retournement de luge!


Quant à ses frères, ils ont malheureusement raté l'avion, la fédé n'ayant pris que des billets aller pour les USA. Ce n'est que partie remise pour 2018 car ils ont trouvé une nouvelle piste d'entraînement. Celle-ci est bien plus raide mais petit problème : elle se termine parfois sur le goudron de la route d'accès si le directeur technique ne veille pas au grain en les arrêtant à la manière d'un quaterback des Seattle Seahawks!

3 commentaires:

  1. Non, en fait les hommes lisent aussi, mais parfois, ils ne répondent pas !
    Quant à ta phrase "le vrai frein à ma carrière d'écrivain..." là, en l’occurrence, il n'est question ni de l'un ni de l'autre mais de gérer l'adaptation si j'ai tout suivi, isn't it ?

    RépondreSupprimer
  2. petit fou rire rien qu'à moi dans mon bureau en te lisant entre 2 préparations d'arrivée de stagiaires....je reste sur ma lancée, ta plume me plait vraiment beaucoup... j'en dirai deux mots à Catherine, il faut qu'elle fasse le plan de financement: achat d'un ordi, frais de nourrice en moins car l'écrivain travaille à la maison, fierté d'avoir son mari qui écrit (bon d'accord cela ne se chiffre pas en dollar...) et après fierté de recevoir son premier chèque d'écrivain. Que catherine regarde la vie du mari de l'auteure d'Harry Potter.... en plus, pour toi, tu gagnerais des frais de traduction car capable de faire sortir le livre dans 3 langues: anglais, français, italien et si Catherine est prête au sacrifice total on peut même parier sur l'allemand... et en cherchant bien on pourrait trouver des traducteurs indiens, russes, chinois parmi notre entourage... alors tu vois les royalties. Car il est clair que ce n'est pas la Vinci team qui dans l'immédiat vous fera vivre car maintenant il faut attendre 2018.... A te lire sorry à vous lire au plus vite...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Excellente idée le livre ou les livres plutôt ....par ici on peut faire la traduction en espagnol ! On se détecte de vos petites aventures....

    RépondreSupprimer