dimanche 16 février 2014

Penaud le vil Ovni...

Au programme aujourd'hui : sortie de ski dans l'état du Michigan

Tout avait pourtant si bien débuté. Après un réveil à 5h pour les adultes et 5h30 pour les enfants, nous nous sommes élancés gaiement sur les routes légèrement enneigées de l'Indiana puis du Michigan pour rejoindre la station de Bittersweet. Nous étions prêts à en découdre avec les 350 ft de dénivelé (vertigineux!), les 8 remontées mécaniques et les 20 pistes d'une des trois seules stations situées à moins de 2h30 de la maison. A bien y réfléchir, seul le prix des forfaits n'avait rien à envier aux stations alpines ($41 par personne pour les plus de 6 ans et $20,5 pour Agathe). Pour ceux qui sont sujets au mal des montagnes dès 150 ft de dénivelé,  il est toutefois possible de prendre un forfait réduit pour le "bas de station" à $35. Par contre, contrairement aux stations françaises, les horaires d'ouvertures des remontées mécaniques sont beaucoup plus généreux puisqu'il est possible de skier de 9:00 am à 9:00 pm.
Note de l'auteur pour les fainéants qui auraient la flemme de se renseigner sur Google : 1ft (pied) = 30 cm!
Le réveil à la fraîche se justifiait également par la perte d'1h de ski à cause du décalage horaire entre l'Illinois et le Nord Ouest de l'Indiana par rapport au reste de l'Indiana et au Michigan voisin. Vous pourrez observer cette incongruité sur la carte des fuseaux horaires de l'Indiana ci-après. Nous sommes dans l'angle jaune tout en haut à gauche.

Malgré toutes ces contraintes, rien n'entâchait notre optimiste à aller tâter la neige fraîche américaine (la suite de cet article vous prouvera que le mot "tâter" est un euphémisme!) Même pas les scrogneugneu de 1h30 perdues la veille au soir à retrouver les chaussures de ski de Catherine dans les nombreux cartons non encore ouverts.
La route s'est donc passée sans encombre et la météo a été clémente avec une température de -5°C au réveil qui a grimpé autour de 0°C à la mi-journée. Tout le monde a vite retrouvé ses repères, y-compris Agathe que vous pourrez admirer dans ses oeuvres au milieu de la photo avec Catherine.



Des passages ensoleillés ont même rendu nécessaire le port des lunettes de soleil.

Et patatras, le drame est arrivé au milieu de l'après-midi. Sans doute grisé par les exploits de notre perchiste national surdoué, je décidais de m'élancer tout feu tout flammes et avec une bonnes dose d'élan vers une série de 2 belles bosses en vue d'épater mes garçons qui m'aiguillonnaient depuis un bon p'tit moment pour les suivre dans les bosses. La 1ère, est bien passée avec un simili saut écart qui m'a valu des félicitations de ma portée mais pour la deuxième, ça a été une autre histoire. J'avais dû mal jugé sa belle inclinaison, style tremplin de ski acrobatique pour les apprentis sauteurs et ce qui devait arriver arriva. Je me suis trop penché en avant à la réception, j'ai déchaussé les 2 skis et je me suis planté la tête la première dans la neige tassée. Résultat : une figure balafrée, un torticolis et un genou douloureux...

Heureusement, lucide quant à mes talents limités en ski acrobatique, j'avais avant de sauter, passé à Catherine le sac à dos contenant le portable, l'appareil photos, la tablette... Catherine, très pragmatique et jamais avare d'un bon mot non plus, m'a signalé après mon exploit "Finalement, tu aurais pu garder le sac puisque tu es tombé sur la tête..." Ma chère et tendre, très inspirée aujourd'hui m'a également sorti un peu plus tard dans l'après-midi "Tu sais à quoi tu m'as fait penser en plantant la tête dans la neige avec ton saut?
A l'autruche que l'on voit skier dans le spot d'information de la station pour indiquer que les animaux sont interdits sur les pistes..."
Aller leur acheter des fleurs pour la Saint Valentin après ça!

En tout cas, moi au moins j'ai eu suffisamment de fierté pour ne pas descendre en traîneau comme 3 autres skieurs accidentés aujourd'hui.  Imaginez la honte pour un Savoyard de se blesser sur une montagne colline à vaches!
Ces nouvelles péripéties m'apportent trois commentaires :
- n'allez tout de même pas croire que mon goût pour les bons mots et les situations cocasses m'ont conduit à me satelliser volontairement. Je n'en suis pas encore là pour faire de l'audience.
- conseil pour ceux qui seraient tentés d'essayer la technique pour "taper dans l'oeil" des skieuse américaines. Oubliez tout de suite! Tout ce que vous pouvez gagner, au mieux, c'est un "Are you sure you're OK?" du loueur de skis lors du retour du matériel.
- ne vous inquiétez pas au sujet de la gravité de mes blessures. Comme le dirait mon infirmière d'épouse : "il te suffit de remplacer la tisane du soir par un Doliprane."

Ne nous laisson pas gâcher la journée par un petit incident de plein air et finissons sur une note enthousiaste. Notre grand Flo-flo est déjà de sortie ce soir car il est à sa première pyjama-party de ce côté de l'Atlantique pour l'anniversaire d'un copain de sa classe, lui-aussi fraîchement immigré de Syrie.

7 commentaires:

  1. jolie "figure". Ça doit tirer un peu au réveil, non?
    En tout cas réussir à placer 20 pistes sur 350ft de dénivelé, chapeau, ou alors il faut s’étaler à l'horizontale!
    Et ben nous ce weekend on s'est dit, alors qu'il neigeait, allé comme Fabrice, allons gaiement faire du ski de fond.
    Ah, tous les panneaux d'ouverture de piste était au vert et des amis ont pris un forfait demi-journée. Mais tout ça pour faire 1h de skating dans plus de 20cm de neige fraiche. Et ben il faut lever les pieds! on devait être drôle à regarder dans les montées!
    C'est tout de même malin un bessanais, un peu gonflé, mais malin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois, mets ton fusil de chasse sur le dos et à force de t'entraîner dans la poudreuse tu seras au point pour remplacer Martin FOURCADE à PyeongChang 2018!
      Plutôt que malins, je dirais que les bessanais sont fourbes. Ils se doutent qu'une fois que tu as fait tes 20 km de route pour venir, tu ne vas pas faire demi-tour sans sortir les skis!

      Supprimer
  2. Désolés : nous avons ri !!!
    J'ai une bonne technique pour éviter les chutes à ski : ne pas faire de ski...
    A quand le ski de bosses avec perche ?

    RépondreSupprimer
  3. ben alors choupinou,…ça a dû faire mal ! Et non, promis, je n'ai pas ri !!! Moi, non plus. Je crois que j'aurais donné cher pour voir la tête de Cath et des enfants quand tu t'es planté dans la neige.

    RépondreSupprimer
  4. I swear you look like you gained weight since I saw you in Copenhagen. Get on the scale now !!!!

    Those nicks are nothing, just go wash up with some sopa and you'll be fine.

    RépondreSupprimer
  5. Je regarde la descente du géant et je constate
    avec plaisir que toutes les écoles de ski françaises
    n'ont pas pour aboutissement des chutes en
    très moyennes montagnes.

    RépondreSupprimer
  6. Un coup de grole et ça repart. Proverbe savoyard.

    Christophe

    RépondreSupprimer