mercredi 2 avril 2014

Rapport d'étonnement

Certaines entreprises demandent à leurs nouveaux salariés de rédiger, quelques mois après leur embauche, un rapport d'étonnement. Il s'agit de lister toutes les habitudes, les pratiques ou les évènements propres à l'entreprise qui les ont étonnés depuis leur arrivée.

Après plus de 3 mois passés aux USA, je me suis dit qu'il est temps de coucher sur le papier les derniers détails et anecdotes de notre rapport d'étonnement (mais pas la fin du blog, rassurez-vous!). En effet, les semaines passant, l'habitude rend de plus en plus difficile de trouver des sujets qui nous surprennent, nous choquent ou nous amusent. Prenez l'exemple des voitures : le Dodge Grand Caravan que nous trouvions si grand à nos débuts (et pour preuve, volume utile maximal de 148 ft3 pour le Dodge contre 100 ft3 pour le Renault Espace!) ne nous parait plus immense du tout. Notre acclimatation allant tellement bon train, nous en serions presque à envisager un de ces pick-up gigantesques, surélevés avec 2 rangées de sièges + un immense plateau à l'arrière alors que nous trouvions ces engins, il y a quelques mois, "acadabrantesques" tellement ils sont encombrants...

C'est donc pour cette raison, avant qu'il ne soit trop tard, que je vais vous raconter quelques anecdotes collectées depuis notre arrivée et qui ont parfois conduit à des scènes cocasses.

Une des premières choses qui nous ont surpris aux Etats-Unis est l'absence de contact des américains pour se saluer. La poignée de main n'est pas du tout pratiquée hormis pour la toute première rencontre avec une personne. La bise quotidienne est, bien entendu, encore moins de rigueur. Cela a engendré quelques scènes marrantes, notamment en octobre, au cours des quelques jours passés avec la femme, agent immobilier, qui nous a aidé dans nos recherches. Catherine et moi avions tendance le matin à nous avancer vers elle, pour nous arrêter à mi-chemin, un peu statiques et ne sachant pas comment terminer la salutation. Il y avait donc un temps mort, un peu gênant avec la sensation d'inachevé.

Le secteur automobile nous a également permis de connaitre des situations assez cocasses.
Tout d'abord, il y a eu la découverte des stations-service sans sens de circulation, où chacun peut accéder à sa pompe dans le sens qu'il veut. Cela donne parfois un sacré bazar avec des voitures engagées à une même pompe dans 2 sens différents et donc un ballet de voitures reculant, manoeuvrant ou faisant demi-tour pour repartir. Je crains que ce genre de situation aurait tôt fait de dégénérer en échange de baffes en France, car il arrive souvent de se faire coincer par des véhicules garés dans le même sens que soi derrière, mais en sens opposé devant! Le respect de l'ordre d'arrivée (identique aux croisements où les quatre voies ont un Stop) étant plutôt bien respecté, les situations se démêlent généralement sans anicroches.
Autre particularité liée aux stations-service, les flexibles des pistolets des pompes ne permettent pas de faire le tour du véhicule (ceci explique certainement pourquoi il est donc permis d'accéder à la pompe par le sens que l'on veut). Je me suis donc retrouvé, lors d'un de nos premiers pleins, garé du côté de la pompe opposé à mon réservoir. Après avoir, en vain, rapproché la voiture au maximum de la pompe et tiré comme un beau diable sur le pistolet, j'ai ensuite essayé de garer la voiture en biais pour gagner de la distance. Mais là encore, j'ai fait chou-blanc, et après une scène digne de Mr Bean, je me suis résolu à faire demi-tour avec la voiture...
Encore un exemple de particularité qui ont bien failli me faire commettre une grosse boulette. Lors de la prospection pour l'achat des voitures, je me suis retrouvé à comparer les consommations en essence des modèles. La consommation aux USA est donnée en Mpg (miles parcourus par gallon d'essence consommé). Il m'a fallu un peu de temps pour percuter, à la lecture des fiches techniques des voitures, que le raisonnement est  inversé par rapport à nos consos françaises où l'on s'intéresse à un nombre de litres consommés pour 100 km parcouru. En France, on recherche donc le plus petit rapport L/100km alors qu'aux USA, il faut rechercher le plus grand Mpg. Je trouvais ça quand même bizarre que les grosses berlines de plus de 3,6L de cylindrée consomment moins que les petites japonaises d'1,4L mais va savoir avec ces boites automatiques...
D'ailleurs, en parlant des boites auto, elles ont également donné droit à des épisodes marrants mais qui auraient pu engendrer des situations plus embêtantes :
- lors de notre voyage de découverte du mois d'octobre, il semble, avec du recul, que nous ayons mal utilisé la boite auto de la Toyota. Nous venons de découvrir que les boites disposent d'un mode 100% auto et d'un mode permettant de passer deux premières vitesses à la main sans embrayage. Ceci explique certainement pourquoi le moteur de la Toyota, pourtant presque neuve, plafonnait à 65 mph sur autoroute tout en faisant un bruit d'enfer...
- plus récemment, alors que je venais de sortir du garage et que je descendais de la voiture pour rabattre la porte du garage, je me suis retrouvé un pied dehors avec la voiture en train de reculer. Il s'avère que j'ai voulu aller trop vite et j'ai enclenché, par inadvertance, la marche arrière au lieu de la position Parking. Comme les voitures à boite auto se mettent à rouler toutes seules dès qu'elles ne sont plus sur Neutre ou Parking, je me suis donc retrouvé dans cette situation fâcheuse mais heureusement sans dégât.

En changeant complètement de domaine, devinez quel mot se trouvait dans la liste des "Basic Words" d'Alexis,  liste de mots de base à savoir, donnée par son maître d'école : jawbone (maxillaire)... Parfois surprenants ces Américains!

6 commentaires:

  1. c'est drôle.
    lecture à 6h45, je démarre la journée de travail avec le sourire. Merci
    A+

    RépondreSupprimer
  2. Fab, tu es notre petit bonheur du matin et on n'a plus à gaspiller de papier pour un journal !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tellement vrai Sandrine....Fabrice tu nous fais toujours beaucoup rire avec tes anecdotes et ton écriture pleine d'humour!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. En lisant rapport d'étonnement, je pensais que c'était Catherine qui était l'écrivain de l'article... j'ai eu tout faux!!! ah étonnant toutes ces situations. Encore une ce matin qui m'étonne: encore un carton de 4 morts (3+1) dans une base de l'armée US aux USA!!! cela fait penser à ton article sur les armes à feux...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires élogieux qui flattent mon égo d'homme au foyer parfois un peu frustré. Il est vrai que j'espère souvent que mes écrits du soir bercent un peu vos journées.
    Attention toutefois, je tiens à rappeler quelques règles de base de la consultation du blog. Celle-ci doit absolument se faire en dehors des heures ouvrées! Je vous informe que j'ai été contacté plusieurs fois par des patrons d'entreprises, un certain Monsieur Louis G. et Monsieur Lakshmi M. dont je tairai le nom car ils souhaitent rester dans l'anonymat. Ces derniers m'ont proposé de grosses sommes d'argent pour leur dévoiler les noms de leurs employés qui consultent notre blog en journée... Mais vous me connaissez, même sous la torture, je ne dirai pas que cela concerne un certain Dominique R. ou une certaine Stéphanie M. :-)
    Bises à vous tous

    RépondreSupprimer
  6. C'est par ailleurs le respect de la confidentialité des
    Intervenants qui assurera la pérennité de ce blog.

    RépondreSupprimer