vendredi 11 avril 2014

Fibre patriotique

Comment se fait-il, depuis notre installation sur le sol américain, que nous prenions tant à coeur les travaux manuels à réaliser à la maison? Pourquoi avons-nous le sentiment, alors qu'il ne s'agit que d'un "simple" exposé sur un personnage historique célèbre, que l'honneur de la Patrie est en jeu?
Peut-être quand même le syndrôme des immigrés, fraîchement débarqués, désireux de s'intégrer au mieux et de montrer aux autochtones ce que l'on sait aussi faire dans la vielle Europe. Ajoutez à cela, un passé français d'illustres artistes, scientifiques, architectes et vous comprendrez mieux pourquoi chaque veille de remise de travail manuel se transforme en état-major de la bataille de Iéna.

Alexis, encore lui (c'est finalement peut-être vrai qu'il n'y a que lui qui bosse dans cette maison...), effectue actuellement un travail sur un personnage célèbre dont la vie a été un exemple à suivre ou dont l'oeuvre a laissé un héritage important pour le monde. Son choix, judicieux, s'est porté sur BARTHOLDI, né en plus à COLMAR, ce qui ravit d'autant plus la fibre Alsacienne de sa maman.
Tout était planifié, le panneau étant à rendre lundi 14 avril et les préparatifs allaient donc bon train sous les ordres de l'architecte Frédéric Auguste ALEXIS.

quand patatras, Alexis est rentré hier soir de l'école en annonçant que Mr WATT trouvait qu'il serait préférable de rendre le panneau le lendemain...
Branle-bas de combat dans la maison VINCI où la Task Force s'est mise en route pour terminer le travail à temps. Car, pour ceux qui connaissent bien notre numéro 2, vous vous doutez qu'il était difficilement envisageable d'attendre le week-end pour finir le travail et le rendre lundi comme prévu...
Il a donc fallu de 16h à 17h, finir de récupérer sur internet les photos manquantes, taper les commentaires et les envoyer par mail à Catherine au travail. Celle-ci a dû imprimer les textes en différentes tailles de police et couleurs (forcément, nous n'avions pas eu le temps de faire les essais avant).
Pendant qu'Alexis commençait à découper les premières photos que Catherine avait déjà imprimées en début de semaine, j'aidais Agathe à faire ses devoirs pendant que Florent se préparait pour le baseball qui débutait à 18h.
De 18h à 19h15, activités de plein air au parc pendant l'entraînement de Florent. Puis, nous avons récupéré Catherine, qui rentrée à la maison, poursuivait le découpage des textes et photos. Repas de 19h30 à 20h30 à Pizza Hut : solution de facilité car avec ce changement de programme, j'ai été un peu perturbé dans ma préparation de repas.
21h-22h00 : atelier "mise en place, collage" pour Catherine et moi.

Il m'a fallu ensuite, près d'une demi-heure pour trouver sur internet une citation célèbre de l'artiste. Un peu taiseux finalement le père BARTHOLDI! A force de chercher, j'avais proposé à Catherine d'en inventer une pour lui (de toute façon, déjà pour le français que je suis, je n'en comprends souvent pas la moitié de ces citations d'hommes célèbres, alors pour des américains qui ne comprennent pas le français, l'imposture aurait pu passer comme une lettre à la poste). Mais Catherine trop alsacienne et donc trop honnête a refusé. Heureusement, en remerciant Abdel, étudiant en 1ère année d'histoire à Arras, et son très bon exposé sur la statue du Lion de Belfort (http://persodid.pagesperso-orange.fr/expolion.htm), je suis tombé sur cette citation du sculpteur, qui magnifiquement calligraphiée par Catherine, est du plus bel effet :
"Je suis obligé d'apporter tous mes efforts, l'oeuvre est trop importante pour ne pas avoir une influence sur l'avenir."
Avouez que ça en jette et que l'honneur de la France est sauf.

A bien y réfléchir, j'espère qu'Abdel n'a pas utilisé le même stratagème que celui que j'avais envisagé...

7 commentaires:

  1. Ouaaah !!!! Bon, ça promet en programme du soir quand les enfants auront l'âge d'Alexis. Je ne sais pas si j'aurai le courage et le dévouement que vous avez pour la réussite de cet exposé Alexis, tu as sacrément de la chance d'avoir un soutien pareil !
    Je peux aussi me lancer dans les recherches sur Bartholdi parce que, honnêtement, je n'aurai pas choisi cet illustre alsacien, ne le connaissant pas. Jules Verne m'aurait inspiré davantage !
    En tout cas, bravo pour le panneau et beau succès à l'exposé ! (et merci à l'imprimante de... chut, on ne dit rien).

    RépondreSupprimer
  2. Mon pauvre Alexis ... je compatis. Mais qu'as-tu fait pour mériter des parents pareils. Ils ne réfléchissent pas 2 secondes.

    J'imagine déjà la scène. Ce gentil Mr. Watt, les yeux remplis de larmes, titubant et la main sur le coeur, la voix tremblante d'émotion à la vue de votre oeuvre. "Oh! Alexis, this really is a genuine work of great creativity ! I'm so impressed by this work of yours. You did an excellent jo !. But since your fellow classmates don't quite speak French, could you please step forward and explain us the quote you have used ?"

    Je prévois que le 50/50 ou la demande au public ne te seront d'aucune aide. J'espère que l'usage du téléphone en classe est autorisé, et que tes parents assurent, et qu'ils t'aideront pour la traduction et l'exégèse de la citation. :-)

    En plus ... il existe une citation célèbre de Bartholdi, mais je ne sais pas si les américains l'apprécieraient : "America is an adorable woman chewing tobacco." ... peu flatteur tout de même.

    RépondreSupprimer
  3. Ouh là là, je n'avais pas pensé aux questions ! Ce serait tout de même "vache" de la part du prof... mais somme toute, tout à fait possible qu'il demande l'explication de la citation... Mais il suffit d'imaginer que l'oeuvre est "le travail demandé par Mr Watts" et les efforts, ceux d'Alexis pour arriver à faire ce fameux travail... qui aura sans aucune doute une influence sur l'avenir !

    RépondreSupprimer
  4. Ils ne vous laisseront jamais repartir avec de pareils contributions aux exposés !!! Sinon, j'avais aussi une citation de Bartholdi, juste après le montage de la statue, en bon alsacien il aurait déclaré "hop la".
    Cébé. ��

    RépondreSupprimer
  5. Alors ? quel a été le succès de l'exposé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le living museum est ce soir, de 18h à 19h. Les parents sont conviés pour admirer et écouter tous les 3rd grades. Parmi les enfants de nos connaissances/collègues, nous aurons un Dr Seuss, un Neil Armstrong et un Thomas Edison ... que du beau monde!

      Supprimer
  6. bon alors, cela a donné quoi cet exposé? encore un travail d'équipe, mais s'il vous plait pas de "task force", dans certains contextes, cela en devient presque un vilain mot car il y pourrait y en avoir marre de mettre toute notre énergie sur un sujet en arrêtant ce qu'on est en train de faire!!!
    bravo à la Vinci's team... et à la prochaine, monsieur Watt va encore vous trouver quelque chose d'autre à faire, on commence à le connaitre

    RépondreSupprimer