Ça y est, les Frenchies made in Jury s'américanisent. L'activité sportive des garçons, prolongée en famille le week-end est maintenant le baseball.
Le premier à avoir commencé sa carrière "professionnelle" chez les 8-11 ans a été Florent vendredi soir. Forcément, il se retrouve avec des plus jeunes que lui car tous les gamins du coin font ça avec leur papa depuis qu'ils sont en âge de mettre des baskets et débutent en club dès 5 ans. Pour son premier entraînement, nous avons eu droit à du vent, 3°C et... quelques petits flocons de neige.
Alexis (casquette rouge "RF" pour République Française sur la tête et T-shirt bleu clair "Moselle 2013" sur les épaules) a eu 1 entraînement samedi et dimanche de 15h15 à 16h45. On espère toutefois que son coach ne va pas conserver ce créneau toute la saison car ça bloque pas mal le week-end pour toute autre activité. Cependant, nous avons découvert que la saison de baseball ne dure pas très longtemps puisqu'elle se termine aux environs de la fête nationale, le 4 juillet. Les activités des enfants ne durent pas très longtemps ici ; en moyenne 3 mois, et les enfants enchaînent des sports différents chaque trimestre. Voici les activités exercées par les garçons en fonction des saisons :
- printemps : soccer ou baseball
- été : american football ou autre (ça sera "autre" pour les notres car, étant donnée leur stature de sandwich SNCF héritée de leur papa, nous ne voulons pas qu'ils finissent en "french ham" dans une mêlée de "hamburgers américains" élevés aux hormones!)
- automne : basketball
- hiver : hockey ou natation
L'enchaînement des activités peut s'avérer sympa si ce n'est le prix de chaque activité : $150 à $200 chacune en moyenne!
Pour Agathe, ça sera certainement danse + gym mais là encore, le prix n'est pas donné car il faut compter $90 à $100 par mois pour 1h30 par semaine...
En tout cas, pour des débutants en baseball, les garçons ne se débrouillent plutôt pas mal. Surtout que ça n'est pas évident de rattraper une balle dure comme du bois avec la main gauche engoncée dans une espèce de manique de cuisine, rigide! Je pense qu'ils rattraperont leur retard, une fois acquis les fondamentaux techniques comme par exemple le lancer de la balle
- Etape 1 : tenir la balle entre 3 ou 4 doigts de manière à entourer, entre le pouce et l'index, le "horse-shoe" que fait la couture de la balle
- Etape 2 : lever le bras et tourner le poignet de manière à orienter la balle vers l'arrière
- Etape 3 : lever un peu la jambe gauche (pour les droitiers) avant de la projeter vers la direction souhaitée au moment de lancer la balle comme une brute.
Les premiers entraînements sont aussi l'occasion de s'accoutumer au jargon du baseball et en particulier aux consignes données par le coach en cours de match. Par exemple :
- go through : courir, traverser la base mais ne pas aller à la base suivante
- go round : courir, passer la base et attendre aux aguets à 2 ou 3 pas de la base la consigne suivante du coach (soit "go back", soit "go the next base")
- go back : quand c'est hurlé, cela se traduirait par : magne-toi de ramener ta fraise à la base que tu viens de passer!
Tout ça pour vous dire, qu'à force d'assister aux heures d'entraînement de nos deux apprentis joueurs, Catherine et moi allons développer une certaine expertise dans le coaching du baseball...



3°C et en tee-shirt... ??? où sont passées les consignes de Maman frileuse ???
RépondreSupprimerCéline, les photos concernent uniquement l'entraînement d'Alexis de samedi où il faisait entre 10 et 15°C. Je t'avoue que pour ma part, je n'ai quand même pas posé la veste de survêtement mais les deux garçons ont toujours chaud...
RépondreSupprimerAh exact, j'avais lu trop vite !
SupprimerIl n'empêche qu'il est le seul en tenue de printemps... Ici les températures devraient "chuter" aujourd'hui, pour passer de 26°C au soleil hier après-midi (22°C à l'ombre) à 14°C à l'ombre. Donc on remet des manches longues !
je vous ai trouvé une activité pour votre retour en France: ouvertude d'un club de base ball, en plus le neck plus ultra: en langue originale... cela pourrait marcher...
RépondreSupprimersinon alexane a demandé ce matin en allant à l'école "on va quand chez marraine?"
question: est ce que tous les pères restent à l'entrainement (j'ai comme l'impression que c'est un sport pour les garçons managés par leur père?!!!)
Effectivement, pas mal de pères restent regarder ou donner un coup de main à l'entraînement. Mais je pense que cela va s'essouffler car ça n'est que le tout début de la saison. Sachant que pour le démarrage, ils ont trois entraînements par semaine, il faut savoir s'économiser...
SupprimerLes filles pratiquent l'équivalent du baseball, le softball, mais avec une balle plus molle et plus grosse. De là à dire qu'elles ont une moins bonne psychomotricité... Aïe, Aïe Catherine, lache la bat de baseball de Florent, ça fait mal!
Et non, ça ne va pas faiblir : ni le nombre d’entraînements, ni la soutien des pères ;-)
RépondreSupprimerEt en plus, vous n'avez pas encore découvert les vrais matchs ! Ca vaut le détour. Je suis sure que tu pourras faire un super article ! C'est super dépaysant ! Et en plus, dimanche, vous pourriez faire une bonne action : une partie des bénéf est reversée à l'hôpital d'enfants ... http://chicago.whitesox.mlb.com
Du côté des mamans, c'est dimanche au Mall avec sa fille (si si, c'est un loisir) et tous les autres sports où il faut accompagner sa progéniture.
j'aimais bien le fait de pratiquer les sports par saison. En plus, le taux d'encadrement est généralement supérieur au taux français (à la piscine, c'était 6 max par MNS, même que les garçons ont eu des cours tarifs collectifs pour eux d'eux !) avec des MNS vraiment sympas. Pour les matchs de foot (pas soccer) faut quand même être motivé. Aurélia devait y aller parce qu'elle faisait parti de l'orchestre du lycée, elle adorait leur ambiance, le trajet dans le bus jaune, etc.). De notre côté, sympa début septembre, mais on a eu quand même bien froid aux finales, il gelait et on a compris que le siège gonflable (et oui, les gradins sont en métal ;-), la couverture et le hotdog n'étaient pas du luxe ... allez, ça c'est pour la rentrée !
Have Fun !
Laurence