Aujourd'hui pas de calembour ou de 2ème degré car il s'est produit hier un gros carambolage sur l'autoroute I94, à 10 km de chez nous pour aller sur Chicago. L'accident a impliqué une quarantaine de véhicules dont de nombreux poids lourds. Le bilan serait de 4 décès et d'une trentaine de blessés. Quand je pense que j'ai pris cette portion de route 6 fois la veille, ça fait froid dans le dos.
Les conditions météo y sont bien sûr pour beaucoup car il y a eu un épisode de tempête de neige très localisée hier au moment de l'accident. Toutefois lorsque l'on voit comme les camions roulent ici, ça n'est pas malheureusement pas surprenant. Samedi dernier, en pleine tempête de neige, nous étions régulièrement dépassés par des bahus lancés à 100 km/h car nous étions nous-mêmes à près de 80! Je n'avais quand même jamais vu cela avec les PL en France.
Atre cause aggravante selon moi, les pneus toute saison utilisés ici n'offrent qu'une faible adhérence sur la route comparativement aux pneus hiver en France. Catherine et moi avons été surpris au début d'avoir l'arrière de la voiture qui chasse mais par la suite on s'habitue et on prend plus de risques je pense.
Le résultat macabre de tout cela est un nombre de tués sur les routes de 1003 personnes en 2013 dans l'Illinois pour une population de 6 millions d'habitants. Ramené à la population française, ce chiffre donnerait 10 000 décès! Et malheureusement, le nombre de morts sur les routes dans l'Illinois est en phase avec les statistiques américaines (entre 30 et 35 000 morts).
Il semble donc que les USA soit en retard par rapport à l'Europe puisque de tels ratios remontent aux années 70-80 en France. Toutefois, si l'on ramène le nombre de décès aux nombres de km parcourus, les ratios français sont malheureusement comparables aux américains!
En ce qui nous concerne, la prudence sur les routes est de plus en plus de rigueur. De plus, Catherine va changer son parcours pour aller au travail en prenant le moins possible la voie rapide.

En France, l'on demande à nos chauffeurs d'avoir une consommation de 30 à 35 L au
RépondreSupprimer100 km maximum, ce qui les oblige à lever le pied. Chez STEF, une prime est octroyée si l'objectif est atteint. Le prix du carburant dans ce cas précis n'est peu-être
pas assez élevé aux Etats-unis.
Pas d'expérience de conduite aux Etats-Unis chez nous, donc on ne sait pas dire... Mais j'ai une petite expérience de conduite au Brésil, et là-bas, c'est déjà très dangereux sans la neige ! vu la photo, l'autoroute doit être à 4 voies dans chaque sens... donc pour se faire une idée il faut penser qu'on est en train de faire Paris-Nantes, sur le tronçon avant le fameux péage de St Arnould, avec une tempête de neige et des camions sans pneus neige, conduits par des cariocas... Bon, en fait, déjà avec ça, je me dis qu'il faut prendre le train !!!
RépondreSupprimeret t'imagine pas la taille des camions. Au mois de novembre, par beau temps, cela fait déjà bizarre de se faire doubler, des monstres ces camions. A l'entrée et à la sortie de chicago, il y a un panneau avec le nombre de morts depuis le 1 janvier. Je suppose que c'est remis à zéro chaque année. En un we, on a eu plus d'une dizaine de morts, et cela doit etre routinier car rien dans les journaux ou à la télé.... on s'est tout de suite demandé comment il faisait pour dégager ces 4X4 voies, mais imaginez, à l'entrée de chicago on a du être à du 8X8, complétement déstabilisant. tu restes donc dans ta voie...
Supprimer