Bien sûr, c'est bien une prune que ma douce et tendre a ramené à la maison hier soir.
Alors qu'elle était en congé parental, j'avais des sueurs froides quand je l'entendais évoquer la prochaine rencontre Tup ou une énième soirée Captain Tortue (que de "bonnes affaires" en perspective!). J'avais donc espéré qu'en l'éloignant à 7000km de ses copines, tentatrices démoniaques, nous parviendrions à faire des économies. De plus, je m'étais dit, à tort, qu'en étant au travail dans un pays où le mot "congé" est synonyme de gros mot, elle aurait beaucoup moins de temps et de source de tentations.
Erreur! C'était mal connaître l'extrême sociabilité de ma promise qui, après 3 semaines de boulot aux Usa, a réussi dans la même semaine à :
- organiser à la maison un apéro avec 3 collègues masculins français de passage au labo + Kelly, collègue française, installée ici depuis 2 ans. Pour ma part, j'étais parfait dans le rôle de Tony de "Who's the boss?" ("Madame est servie")
- enchaîner la soirée dans une brasserie avec la même fine équipe alors que j'ai dû mater une rébellion des nains de jardin qui ne comprenaient pas qu'ils n'étaient pas de la partie...
- remettre le couvert le lendemain soir en se rendant au restau pour le rendez-vous mensuel des "femmes expatriées, francophiles de la grande région de Chicago"! A quand la tea-party des travailleuses de la métallurgie du North West Indiana ou bien la rencontre de Bridge des femmes actives de 35-40 ans de Lake County?
Bilan de cette dernière escapade : $33 de restau, $8 de stationnement et $65 de PV (à sa décharge, qui aurait pu imaginer un contrôle de la maréchaussée à 21h40 alors que son ticket était échu à 21h30 et que le stationnement était payant jusqu'à minuit!)
Et dire que Catherine pensait faire $6 d'économie sur le stationnement en ne prenant pas le service du voiturier du restaurant qui coûte $14!
Afin de rendre à Cléopâtre ce qui est au fisc américain, je dois préciser que Kelly qui a covoituré avec Catherine, a gentiment remboursé à Catherine la moitié de la contravention. Le bilan de la soirée pour la Vinci Inc. s'avère donc moins dramatique qu'il n'y paraît.
Comme à tout malheur bonheur est bon, vous remarquerez l'extrême sens pratique des Américains puisque l'amende est rendue moins amère puisque fournie directement avec l'enveloppe pré-libellée pour le retour du chèque.
Il ne manque que l'enveloppe T pour que tout soit parfait et que l'on y prenne presque goût. Cette année, à défaut de galette des rois, on aura quand même eu la pâte d'amende...

Merci pour ces chroniques si drôles, les Vinci ! J'adore la "tea-party" !
RépondreSupprimerL'article me semble un peu misogyne tout de même... D'une, vous savez maintenant que les américains sont regardant sur les horaires de stationnement, d'autre, on peut noter que, en plus d'élargir votre cercle de connaissances, Catherine choisit bien, puisque vous auriez pu rester avec la totalité à payer... Et en plus, elle n'est pas rentrée tard (ici, on ne quitte pas souvent un restau à 21h30... ) donc tu aurais pu rester de garde jusque bien plus tard...
RépondreSupprimerNon, mais !!! Pour les dépenses, suivant le prix de ton aspirateur high-tech, tu vas peut-être devenir dépensier à la maison... sait-on jamais !
Ça, c'est évident qu'il va devenir le dépensier de la famille! Il était même prêt à acheter deux machines à café!!
SupprimerCe soir, il est de sortie à une soirée "father-daughter" avec miss et il a acheté un joli costume pour faire honneur à sa fille ... Forcément, on n'a toujours pas nos affaires! La bonne excuse ... Et c'est moi le panier percé JE REVE!!!!
Ce que ce goujat oublie de dire c'est que dans le cercle de Francophiles, se trouvé Isa qui connaît des Français travaillant chez Veolia , à Indianapolis!! Je vais vous le remettre au boulot celui-là, non mais ...who's the boss?!?!?!
RépondreSupprimer