Deuxième journée de classe pour Alexis et Agathe et malgré une faible tentative de Fabrice pour les accompagner à leur classe (en prétextant sournoisement la vérification de l'inscription à la cantine), nos deux loulous ont regagné leur salle de classe en compagnie d'une personne de l'administration ... Agathe a discrètement glissé sa main dans celle d'Alexis...
A première vue, ils semblaient tout de même assez à l'aise. Agathe était fière comme Artaban quand l'ATSEM, qui s' occupait des enfants arrivant en bus, lui a lancé "Hi Agathe, how are you doing this morning" ... ce à quoi, elle a sûrement dû répondre " eumeuhmeuh" mais avec un large sourire... ;-)
Agathe était très contente de sa journée et ... est revenue avec des devoirs!! J'hallucine!! Elle a des lignes d'écriture à faire, alphabet en majuscule et en minuscule et sa maîtresse l'a gratifié d'un "Practice, please!"... si, si, avec le point d'exclamation! Je crois que Miss Gron est perplexe devant l'écriture de notre fille, tout comme Agathe est perplexe devant cette façon très originale de dessiner les lettres. ;-) ... pour le moment, un océan d'incompréhension les sépare!! Et je vous avoue que nous sommes sur le même continent qu'Agathe. ;-)
Mais positivons!! On savait que tout ne serait pas facile et on est là pour apprendre. Comme dirait maîtresse Catherine, c'est en se trompant qu'on apprend ... HAUTS LES COEURS!!!
Nous devons aussi faire lire Agathe et signifier à la maîtresse les mots qu'elle sait lire toute seule...en ANGLAIS... je sens que ces premiers mois vont être longs!!
Alexis a été moins bavard ... car fâché de ne pas avoir de salade de pâtes ce soir (celui-là! Dieu sait que lorsqu'il rumine, il rumine longtemps, très longtemps). Toutefois, ses quelques retours sont positifs:
- il a joué aux petits chevaux avec trois copains ... comme il faisait encore trop froid, ils n'ont pas pu aller dans la cour de recréation
- il a fait de la peinture en arts plastiques et sa maîtresse l'a complimenté pour son travail. Il était aux anges d'autant plus qu'il aime ce type d'activités.
A l'école élémentaire, les enfants ont plusieurs intervenants: leur enseignant principal ( Miss Gronkiewicz pour Agathe, les enfants l'appellent Mrs G ou Mrs Gron, et Mr Watt pour Alexis), un prof de sport, une prof d'arts plastiques et une prof de musique.
Ainsi se clôture cette première semaine de découvertes. Les voilà prêts pour un WE de 3 jours pour récupérer de leurs émotions. Lundi, place au bus jaune!
Ouh là, les programmes de maternelles ont l'air bien différents entre ici et Munster !
RépondreSupprimerVivien lutte déjà pour trouver sa carte avec le "V" (il fait comme les autres, en regardant par au-dessus pour apercevoir ou non sa photo derrière !), mais on est loin de l'écriture en minuscule ! en majuscule, je crois que Arielle apprend toutes les lettres, donc pour Agathe, ça doit être faisable.
Pour la lecture mes amis, il n'y a qu'à répondre qu'elle sait lire Agathe, en français et en anglais et d'ailleurs, même en espagnol ! Les enfants apprennent à lire à 5 ans aux EU ?
En fait, la GS est la première classe de l'élémentaire, il n'y pas de classe avant, ils mettent donc des bouchées doubles Les enfants n'apprennent pas à écrire en attaché, ils commencent assez tôt en script et cela ne gêne pas les maitresses de donner un peu de devoirs... mais c'est aussi parce qu'elle doit être un peu angoissée car le 1er semestre est fini et qu'elle ne connait pas le système français. Ils commencent la lecture et l'écriture en même temps en GS, car ils ont plein de tout petits mots très faciles. Cat, hat, bus, car, dog.... Ils peuvent ainsi lire très vite de petits mots ... comme en France en GS d'ailleurs (Noël, Papa, Maman ... mais de notre côté on est vite coincé car nos mots font la plupart du temps plusieurs syllabes, pas comme en anglais). Agathe va très vite s'y faire. Don't worry ....
RépondreSupprimer