lundi 20 janvier 2014

Que de questions!

Pfouhhh... pas facile pour les enfants de vivre leur déracinement, et plus les jours passent, plus le doute s' installe chez notre riquiquette...
Je sors tout juste à pas de loup ... que dis -je, ventre à terre, telle une Sioux... de sa chambre après une séance de questions/réponses diverses et variées et d'énoncés de doléances...
Cela donne en vrac:
- on va rester trop longtemps ici, je préfèrais Jury...
- qui sont mes copains/copines qui vont venir nous voir, en plus de Corentin ! Céline et Gilles, votre compte est fait, Agathe attend toute la famille de pied ferme!
- est-qu'il y aura un spectacle à ma nouvelle école? Quand? Est-ce que je saurai parler anglais? Et si je ne sais pas (visage décomposé)? Et si on ne sait pas qu'il y a un spectacle? Et si je ne sais pas quoi faire?
- Aujourd'hui, Mia n'était pas à l'école ... tu crois qu'elle sera là demain? Elle est peut-être malade? Moi aussi, je suis malade (elle l'a été voilà 3 semaines, mais est prête à réssusciter sur le champ tout microbe qui aurait la bonté de lui épargner le bus!!)...
- c'est long 5 jours ... et là ... je remercie infiniment M. Peillon en personne d'avoir rétabli la semaine des 4 jours et demi en France...si, si... imaginez l'oreille attentive de ma benjamine quand elle a compris que les copains français seraient bientôt mangés à la même sauce qu'elle... "Ah bon? Et quand?????". Bien sûr, je me suis empressée de lui préciser que ses copains messins allaient déjà à l'école le mercredi!  :-)
- et comment on fera en rentrant? On ne connaîtra plus le français...
Et je pourrais continuer ainsi longtemps : comment voulez-vous qu'avec toutes ces préoccupations elle trouve le sommeil?

Finalement, je me retrouve à la cajoler comme lorsqu'elle était bébé, à passer ma main dans ses cheveux alors qu'elle lutte pour ne pas dormir car bien sûr, elle soutient mordicus qu'elle n'est pas fatiguée ... chuuutttt....


10 commentaires:

  1. En tant que président fondateur et porte parole de l'association des Gurus Meurthe-et-Mosellans pour la promotion des expériences d'expatriation diverses et aux États-Unis en particulier, rédacteurs d'études théologico-sociologiques, je tiens à m'insurger vivement contre cette attaque en règle contre la sécurité de nos membres !
    En effet, depuis la publication de ce message, certains de nos membres n'osent plus sortir de chez eux, de peur de représailles provenant de hordes de mosellans en pick-up tuné, armés de Kalashnikovs (paix ait son âme) qui viennent rôder autour de leur maison, en braillant des insultes en Platt. Certains prétendent même avoir trouvé une poule morte clouée sur leur porte et des inscriptions en sang de chat écrits en gothique dans un pentagramme sur leur pas de porte.
    Il était pourtant clairement établi dans le cas de Christian H. Snowblower vs. Raccoon T.R. d'Histoire devant le Cour Suprême, "la non-lecture des petites lettres du contrat par le client, dispense le vendeur de toute responsabilité morale" ... si si c'est vrai !

    En occurrence, les petites lettres disaient que les premières semaines sont dures, le temps de s'y faire et de reprendre des repères dans ce pays déroutant avec sa langue étrange et ses codes sociaux barbares.

    Bon, allez, c'est moi ... j'avoue ...
    Vous nous donnez mauvaise conscience de vous avoir encouragé dans votre démarche.

    Tu vois, Agathe, quand Perrine, à Pâques, accueillait sa cousine (donc 4 mois après d'être arrivée) elle ne s'imaginait même plus qu'elle pourrait ne pas comprendre l'anglais. Tu vas voir, les "eumeumeumeum" vont, petit à petit, prendre une petite tonalité Hoosier, et progressivement se transformer en mots anglais sans que tu t'en rendes compte. Et oui, les américains ne ratent pas une occasion de faire des spectacles et des mises en scène, des cérémonies de récompense et des occasions de se retrouver. Tu vas découvrir des choses qu'on ne fait pas (ou différemment) en France : la fête de St. Valentin, la journée d'école en pyjama, les fundraisings (manger des glaces pour récolter de l'argent pour l'école, par exemple), la "Teacher Appreciation Week", debut mai, le spectacle de Thanksgiving ou le défilé d'Halloween. Sans compter les fêtes d'anniversaires des copines américaines, et des "play dates" ...

    Je pourrai continuer longtemps comme ça. Mais tu vois bien, Perrine n'a pas oublié le français, non plus ... elle te racontera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour c'est Perrine,
      si tu est triste tu vas a Build-a-Bear Workshop et tu aura un nounours qui peut avoir des habits un coeur et un prénom. Aussi à l'école on avait fait un petit déjeuner pour les papas qui venaient dans la classe. Pour pyjama day, on va à l'école en pyjama et on regarde un film. A la Saint Valentin on s'échange des cartes avec tous les enfants et la maitresse et des petits cadeaux (mais ça ne veut pas dire qu'on est amoureux)

      Supprimer
    2. Agathe,

      Maya m'a dit : " Wouah…elle va avoir le même que moi… Dis lui que le père Noël lui a ramener des bottes de neige à Doudours…comme ça elle pourra en mettre à son ours comme il neige chez elle!"

      Supprimer
    3. Ah, ahhhh!!!!! Je viens de trouver l'adresse, nous avons la chance d'en avoir un à Chicago : au navy pier, en plein coeur de la ville. Nous avons prévu une sortie à Chicago ce WE, nous devons notamment rendre notre Mazda 6 ... brave titine, je vais regretter ma compagne de galère ...
      Pour revenir au "build a bear", sachez que nous pouvons servir d'intermédiaire officiel si besoin...

      Supprimer
  2. Oui oui, ici les enfants vont déjà tous les jours à l'école... et Mia, la grande copine d'ici, aussi ! Et les enfants en sont, ma foi, contents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agathe en a conclu qu'Arielle et Vivien n'ont vraiment pas de chance !!!!!
      :-)

      Supprimer
  3. Coucou Agathe,

    Pour te rassurer, tu manques aussi beaucoup à tes copains de Jury. Thibaut me demande quand il te reverra et ne comprend pas pourquoi on ne prend pas un avion le week-end pour venir te faire un petit coucou. (Si seulement c'était aussi simple ...) Le seul point positif pour lui est qu'avec Pop English, il va pouvoir encore te parler (en anglais évidemment). On te fait tout pleins de gros bisous et rassure-toi on pense très fort à toi (et à tes frères évidemment)
    a big kiss for Agathe (ça c'est de la part de Thibaut)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé aujourd'hui toutes les photos que maîtresse Carine a faites le dernier jour d'école et revu tous les copains, copines. Je n'ai pas encore osé les revoir avec Agathe ... j'attends encore un peu ...
      Cela me semble tellement loin et si proche en même temps, c'est étrange.

      Supprimer
  4. Elles doivent être connectée ces deux-là aussi car ce midi, j'ai eu le droit à une Maya pleurant à chaudes larmes dans sa chambre. Je rentre pensant qu'elle s'était fait mal et lui demande pourquoi elle pleure et là, entre deux sanglots :

    - " ben, tu comprends pas et je sais pas et …."
    - " qu'est ce qui se passe Maya ? "
    - " ben, toi tu as oublié Agathe ce midi …"
    Je la regarde avec des gros yeux (d'étonnement bien sûr) et là …

    - " Je veux AAAAAgggaTTTTThhhhe !"

    Comme quoi malgré tous ces kilomètres, elles arrivent encore à se parler par télépathie nos louloutte.

    Courage ma bouille, Maya m'a dit que de toute façon si tu parlais anglais à ton retour, elle était capable de te comprendre puisque qu'elle a été en Amérique et qu'elle sait dire Hello, et thank you.

    On est sauvé.

    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos messages de soutien ... Agathe a aimé les lire ... elle a souri timidement quand elle a su que Maya l'a réclamait :-)

    Laurence et Bart, n'ayez surtout pas mauvaise conscience. C'est Fab et moi qui au final avons pris la décision de tenter l'aventure. Et malgré les difficultés et les embûches, nous ne regrettons pas du tout. Le démarrage est difficile, mais on ne s'attendait pas à moins ... toutefois, autour de moi, tous mes collègues étrangers (indiens, chinois, coréens, sud-africains) me disent la même chose que vous: dans 2 mois, les enfants seront plus à l'aise que nous. :-)
    Et vos précieux conseils rendent notre démarrage infiniment plus doux.

    RépondreSupprimer