vendredi 17 janvier 2014
A l'aide, on veut m'emmener à la messe!!!
Nous voilà dans une position bien inconfortables. Anzell, la dame très gentille qui s'est occupée de nous pour nous aider dans les démarches liées à notre installation (elle est même allée jusqu'à nous faire les lits et à nous préparer des cookies pour le soir de notre arrivée!) s'est mis en tête de nous emmener dimanche à la messe avec eux. Nous en sommes à sa 3ème invitation par mail pour nous y rendre... Catherine, qui a un fond de croyance pas trop émoussé malgré ma fréquentation, s'est portée volontaire pour dimanche. En ce qui me concerne, il en est hors de question.
Une nouvelle fois j'en appelle à l'aide Laurence et Bart, nos maîtres et précurseurs dont nous ne faisons que suivre très modestement les pas... Je me souviens très bien de leurs anecdotes sur le fait que les Américains sont très tolérants sur les croyances des autres mais comprennent difficilement que l'on puisse être athée. C'est là que je me dis que j'aurais dû être plus attentif pour savoir comment ils se sont sortis de ce guêpier. De toute façon je ne cèderai pas. Tant pis si je deviens la nouvelle sorcière de Salem!
Je suis même prêt à résister pour mes petits enfants. Imaginez-vous qu'Anzell nous a également parlé du Caté pour ces pauvres chérubins le dimanche! Déjà qu'ils ne voient plus la France que comme le Nirvana (2ème effet Kiss Cool de la frustation de ne pas savoir parler anglais et de la semaine de 5 jours complets d'école...)
Si la situation devient trop critique (il y a des limites tout de même à mon sacrifice sur l'autel de l'athéisme) ça sera une première bonne raison de me faire retrouver ma bonne vieille patrie, terre où les athées de tout bord peuvent afficher, sans honte, leur manque de convictions religieuses!
Désolé maman mais tu savais déjà que toutes ces années de caté et de servant de messe n'avaient pas porté leur fruit et tu m'absoudras certainement si je cite la 2ème de tes idoles après Dieu le Père:
"...
Mais, su'l'chemin du ciel, je n'ferai plus un pas
La foi viendra d'ell'-même ou elle ne viendra pas.
..."
Georges BRASSENS, "Le mécréant"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pas de Bougie-Bougie avant de faire vos prières du soir, Bougie-Bougie...
RépondreSupprimerbon ben voilà tu y es. rassure toi il n'y a pas que les américains qui ne comprennent pas la notion de "je ne crois à rien". j'ai eu un grand moment de solitude quand j'ai du expliquer cela à des collègues chinois.
RépondreSupprimerbon courage pour te sortir de cela....
En même temps, si vous lui avez expliqué qu'avant vous alliez à Metz très régulièrement……
RépondreSupprimerOK je sors.
Christophe
Ah mes bien chers frères, mes bien chers soeurs (pour faire référence à la réponse de Jean, au dessus ...)
RépondreSupprimerVoici la réponse officielle de l'agence Lamiroy, salut des âmes et conseils inspirés en tous genres. Accrochez vous à vos chapelets (ou à vos bretelles, c'est tout comme).
Pour ce qu'on a pu en voir ... c'est compliqué, et simple à la fois. En gros, on n'en sait rien. Raison de plus d'étaler notre incompétence en la matière (comme la confiture : moins on en a ...)
1. ce qui relève du personnel et du socialement incorrect (ou entre les sujets qu'on aborde qu'avec les très proches, et les sujets de conversation de salon) est très différent entre là bas et la Moselle, France et la France en général (un peu comme entre Nancy et Metz :-). Vous allez voir que il nous est, pauvres européens latins, pas facile de comprendre à partir de quel moment on peut considérer quelqu'un de proche.
On a un peu l'impression que les américains non plus ils ne savent pas vraiment, et donc autant on peut les choquer facilement, autant ils sont très à l'écoute des différences des autres, et feront en sorte de ne pas montrer qu'ils sont choqués.
Il n'y a qu'un truc qu'ils ne supportent pas ... c'est le mensonge. Même le petit mensonge gentil pour se sortir d'une situation sans importance ("Non je ne peux pas venir à la messe ce dimanche, car j'ai dentiste et la voiture de ma voisine veuve borgne, sourd-muette uni-jambiste à forte poitrine a besoin d'une vidange Halal, ce qui est contre ma religion car je suis Juif réformé d'obédience romaine de culte orthodoxo-transcendantal de gauche croix-de-Lorraine et je devrai ensuite faire pénitence pendant 666 jours. Je crois donc que c'est compromis pour la semaine d'après aussi. Mais je vous promets qu'après je reconsidèrerai votre offre.") car on risque de vous prendre au mot (et de vous trouver un mécano Halal uni-jambiste qui est disponible ce dimanche, et qui accepte de venir faire la vidange).
Conclusion: le premier échappatoire (un petit mensonge comme quoi vous faites partie d'une autre église et/ou que vous avez déjà des engagements ailleurs) ne marchera pas ou se retournera contre vous.
seconde partie tout à l'heure ...
... Tôme 2 de l'ouvrage "Théologie et exégèse du paysage socio-religieux de l'État de l'Indiana, et de Munster en particulier (où il n'a jamais mis les pieds de sa vie) selon l'auto-proclamé érudit Bart"
RépondreSupprimerL'autre truc, c'est que pour beaucoup c'est aussi une histoire de "Community" et de "Giving Back" (bon, il y a aussi accessoirement une histoire de dieu dans l'affaire ... faut pas l'oublier, tout de même)
Il y a pleins de gens qui cherchent jusqu'à trouver la bonne paroisse et la bonne église (Presbytérienne, Baptiste, Aventiste, Evangéliste, Pentecôtiste, Catholique ...) là où ils se trouvent bien. C'est donc pas nécessairement une histoire d'adhérer à un Dogme, mais plus de se trouver avec des gens avec qui on se sent en phase. D'ailleurs, il suffit de relire l'histoire des premiers immigrés dans les colonies américaines pour comprendre le fondement de tout ça.
Du coup, on ne peut pas trop dire "elle ne m'intéresse pas, ton église", car ça revient à dire "tu ne m'intéresses pas" et vice versa. Je ne sais pas par quel vide néant sidéral un cerveau moyen américain traduit la notion d'athée, du coup. Ça doit être drôlement flippant pour eux.
Bon ... avec ça vous n'avez toujours pas trouvé de mécano Halal uni-jambiste pour vous remplacer à la messe, demain.
Je vous suggèrerai donc bien la carte Joker Pokémon Extraterrestre (le même joueur a le droit de rejouer une seconde fois ou doit passer son agrégation en sociologie, au choix) :
"You know, in France most people are Catholics ... but often merely by default, rather as a tradition, not really the church-going kind. So you may want to consider us as Catholics, of some sort, just not church-going. We consider religion very much as an intimate personal thing."
Après, selon votre esprit aventureux et votre goût pour le risque, les chants oecuméniques et les veuves borgnes à forte poitrine, vous pouvez doubler la couche "Extraterrestre" de votre carte Pokémon, en ajoutant qu'en tant que nouvel arrivant, vous êtes curieux de savoir comment ils font, eux, avec leur religion, et leurs messes et leur communauté et que ça vous intéresserait bien de venir, juste pour voir, comment ils font. Si devanture ils deviennent trop pressants quand-même, vous avez le droit de rejouer votre carte Pokémon.
Bon courage !!
Ta réponse de Normand ashkénaze ne m'aide pas beaucoup mais merci pour le cours de théologie. Si je comprends bien le sens profond de ton 2ème tome, l'église aux Usa a un peu la même fonction sociologique que le bistrot à la française. Sous cet angle, ça donnerait presque envie d'y aller...
RépondreSupprimerBon, je te la fais en français:
Supprimer1. Tu dis que le plus proche qu'on peut trouver pour te décrire c'est Catho (pour situer la communauté dans laquelle tu sévis)
2. Tu dis que c'est quand-même pas tout à fait ça, mais que c'est trop compliqué à expliquer: genre Catho pas pratiquant. C'est très French ... donc un peu extraterrestre comme concept. Ils te regarderont bizarrement et ne poseront plus de questions.
3. Tu embraies sur le le Superbowl (c'est TRES bientôt, et bien plus important pour n'importe quel Américain que toutes les messes réunies)
Bon ... finalement c'est peut-être pas très malin comme proposition ... cf. http://www.chicagotribune.com/news/local/breaking/chi-chicago-priest-abuse-20140121,0,6326053.story.
SupprimerAthée c'est finalement peut-être pas mal, non ?