Nous avons franchi aujourd'hui une nouvelle étape dans notre découverte des us et coutumes locales : c'était Saint Patrick's Day. La nombreuse population d'origine irlandaise aux USA rendant cette célébration très populaire. La couleur du jour était bien entendu le vert "prairies irlandaises".
Depuis les vêtements et accessoires divers,
jusqu'aux eaux de la Chicago River
Afin de ne pas rater la coloration de la rivière qui débutait à 9h30, nous avons donc opté pour le train, départ 8h25 en gare d'East Chicago. Le choix du train s'est avéré judicieux puisqu'il permet d'atteindre le centre-même de Chicago en 45 min pour un tarif vraiment intéressant : $26 pour nos 5 aller-retours étant donné que le week-end, un enfant voyage gratuitement pour chaque billet adulte acheté.
Quizz pour les matheux : quel est le prix d'un aller simple adulte quand on sait que le billet adulte est égal au double du billet enfant + 25 cents?
En plus de s'affranchir de l'épineux problème de la quête de la place de stationnement, le train nous a également permis d'économiser de l'argent puisque les tarifs de la plupart des parkings du centre-ville sont particulièrement élevés.
Cet argent économisé ayant toutefois été "réinvesti" plusieurs fois en cours de journée chez "Build-a-bear" et au restaurant le midi.
Gâtés par la météo, la journée a donc été rythmée par une longue promenade au milieu de la foule colorée.
Seul bémol au programme, un raté concernant notre positionnement pour observer la parade. Ayant copié, en moutons irlandais de panurge, un groupe de personnes déjà positionné stratégiquement sur un pont, nous avons eu la mauvaise surprise de voir tourner la parade au loin (voir très loin) sans même apercevoir le moindre étendard...Et dire que nous avions pris le temps d'établir un programme minuté de la journée avec heures et parcours de la parade. Ça nous apprendra à suivre bêtement le troupeau...
Il n'est pas certain toutefois que ce pauvre St Patrick cautionne l'évolution actuelle de l'ensemble des festivités. Rien de très pieux dans ce que nous en avons vu mis à part peut-être une dévotion marquée au dieu Guinness. Le spiritueux prenant sans conteste le pas sur le spirituel!
Avec malheureusement quelques excès bien tristes à voir concernant les détritus sur la voirie et souvent une population dans les rues très "toxic" comme nous l'a désignée une mère de famille rencontrée dans le train du retour. Nous n'avons pas reconnu aujourd'hui nos américains habituels au sens civique plutôt développé.









Impressionnant cette rivière verte, ça fait de belles photos. Je me pose tout de même une question : pas de neige, un ciel bleu, une rivière tropicale. Dites donc, vous ne seriez pas aux Bahamas ?
RépondreSupprimerCébé
Hélas ... Non! Vise un peu l'épaisseur de nos vestes!
SupprimerA défaut de desserts made by "Michalak", on s'est contenté de bons cookies made in Chicago :-)
Est-ce que le vert hollywood de la rivière est écologiquement vert aussi ???
RépondreSupprimerOui, oui, il paraît ... en tout cas, les autorités le réaffirment régulièrement!
Supprimer