mardi 25 mars 2014

Rooaaarrr, Rooaaarrr (Vroum, Vroum)

Dimanche, douche froide : fini le soleil radieux et les 72°F, retour à 43°F (ce qui reste toujours doux pour nous autres de l'Indiana...) et à de la pluie. Bien heureusement, notre roadbook contient également des activités d'intérieur. Donc direction, Charlotte la plus grosse ville de Caroline du Nord (775 000 habitants).
Le programme de visites pour cette jounée dominicale était le musée de la découverte, couplé au musée de la nature, puis le NASCAR Hall of Fame (pas très écolo celui-là...). Manque de chance, nous découvrons en nous rendant à Charlotte que les musées n'ouvrent que de 12 à 17h le dimanche. Parfois encore assez déconcertants pour nous ces Américains : il est possible de faire ses courses 24/24h mais pas de visiter un musée un dimanche matin... Qu'à celà ne tienne, nous avons décidé d'inverser l'ordre des visites en commençant par le NASCAR Hall of Fame à la grande joie des ... garçons de moins de 12 ans.

Le NASCAR est un ensemble de courses automobiles sur circuit, très populaire aux USA puisque c'est le deuxième sport le plus regardé à la télé après le foot américain.
La visite a débuté avec un film retraçant sommairement l'historique du NASCAR depuis sa naissance à l'époque de la prohibition. Les contrebandiers de la prohibition sont les premiers à avoir traffiqué leurs moteurs pour pouvoir échapper aux policiers. Le reste du film était plutôt une ode aux acteurs du NASCAR (pilotes, écuries, fans...) aux accents très américains : voix grave à la Rocky du narrateur + drapeaux américains, tout ça sur un vrombissement des moteurs et une succession hyper-rapide d'images de bolides sur les circuits. Pas trop ma came en tout cas...

Et puis, au fur et à mesure de la visite, l'enthousiasme a gagné l'ensemble de la famille. D'abord, grâce à l'exposition des différents modèles de voitures depuis les débuts du NASCAR en 1947 jusqu'à aujourd'hui.

Puis en poursuivant par les différents ateliers depuis les optimisations des performances des voitures jusqu'à l'atelier chronométré de changement de pneus et de "refuelling" au pit-stop. La performance des Vinci à cet atelier a été assez moyenne avec 30s contre 12s pour l'équipe alignée en même temps que nous, mais nous avons quand même marqué notre travail d'équipe à l'Américaine par des "cheer-up" et des "check" ou plus connus sous le nom de "gimme five".

Le clou de la visite de l'avis de tous a bien entendu été la course automobile sur simulateur après une séance de qualification préalable obligatoire.

Le classement de la course a donné :
- Florent en 4ème position sur les 10 voitures engagées,
- l'équipage Agathe/Fabrice 5ème,
- et Fangio Alexis en position 9 sur 10.
Alexis était un peu un nerveux de l'accélérateur car il a même réussi, tout en partant en dernière ligne, à doubler la voiture-ouvreuse pendant le tour de chauffe où il était pourtant interdit de dépasser. Son pied lourd sur la pédale de droite l'a donc conduit plus d'une fois pendant la course dans le gazon, sur les graviers et contre les murs...
L'annonce des résultats après la course nous a également donné droit à une scène marrante avec la gêne de plusieurs secondes de la commissaire de course bloquée devant la prononciation du surnom de coureur d'Agathe que nous avions inscrite sous "Guiguite". Après un timide "guet-guet", elle s' est tournée vers nous, implorante: "How the hell do you pronounce that?"

La visite du Nascar qui devait être rapide, s'est terminée vers 15h30, ce qui ne nous a plus permis d'enchaîner avec les autres musées. Toutefois, la fin du programme 'piscine à l'hôtel + Mac Do' a été, tout à fait, du goût des enfants...

2 commentaires:

  1. Finalement ce fut une bonne journée pour vos enfants, Nascar et pas de musée. Bien joué les gars.

    RépondreSupprimer
  2. I wish you would have fun today before being back home !

    RépondreSupprimer