dimanche 9 mars 2014

Appel du printemps

La remontée des températures est synonyme de montée de sève dans le nord américain. C'est bien sûr de sirop d'érable dont il a été question ce week-end!
Des guides du Deep River Park, en costumes de trappeurs, nous ont expliqué samedi après-midi les différentes étapes depuis la collecte, jusqu'à la cuisson du sirop d'érable.

Il a été intéressant d'apprendre que seuls une petite dizaine d'états du nord-est américain et le Canada bien sûr sont propices à la récolte du sirop d'érable. La contrainte principale étant de pouvoir bénéficier pendant plusieurs jours de suite à cette époque de l'année de températures nocturnes négatives mais comprises entre 0 et 5°C en journée. En-dessous, la sève ne s'écoule pas et s'il fait trop chaud, elle dégage une odeur et un goût fort désagréable en la chauffant pour l'évaporer. Manque de bol en ce qui nous concerne, la température était légèrement négative samedi et nous n'avons eu droit qu'à une visite théorique avec de l'eau en lieu et place du sirop d'érable pour nous montrer les appareils de collecte et d'évaporation. En effet, comme la sève ne contient que 3% de sucre en moyenne, il est nécessaire d'évaporer 40 gallons de sève pour produire 1 gallon de sirop d'érable.

La suite de la visite s'est logiquement terminée par l'achat de délicieux sirop d'érable et de toutes aussi bonnes friandises au sucre d'érable.
Conseils culinaires de nos guides américains : utiliser le sirop d'érable pour napper vos broccoli ou mélanger-le à de la moutarde de Dijon pour en recouvrir votre bacon avant de le passer au four. Avis aux amateurs...


Pour finir l'après-midi, notre fibre historique nous a conduit à reconstituer la terrible bataille de Little Bighorn avec la petite squaw Agathe faisant des incursions en territoire ennemi alors qu'une pluie de boules de neige faisait rage entre Sitting Bull et le Général Cluster, aidé de son aide de camp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire