Vendredi soir de 5h à 8h, nous avons participé à notre première fun fair (kermesse) à l'école des petits.
L'objectif premier de cet événement est, tout en se divertissant en famille, de récolter des fonds pour les différentes activités de l'école. La fun fair représente effectivement la première source de financement des activités annexes de l'école (sorties scolaires, livres, ordinateurs...). L'an passé, cela a permis de récolter $12 000. Bien entendu, les parents d'élèves sont les premiers mécènes puisqu'ils :
- fournissent, par enfant de la famille scolarisé, un objet pour des paniers garnis pour lesquels ils achètent des billets de tombola, en espérant gagner le panier.
-préparent des gâteaux (merci Catherine) qu'ils peuvent gagner au cours d'un "cake-walk", bien entendu payant, s'ils s'arrêtent de marcher, à la fin de la musique, en face du gâteau dont le numéro a été tiré au sort.
- achètent des tickets pour les différentes activités de la soirée...
Mais, le tout étant fait dans la bonne humeur et l'amusement, cela s'avère moins contraignant que de payer pour des frais de scolarité plus élevés.
Ce qui nous a le plus surpris est l'ampleur de l'événement. Tous les couloirs et les salles principales de l'école (réfectoire, gymnase, auditorium...) ont été réquisitionnés et il était parfois difficile de marcher tellement il y avait de monde : certainement plus de 1000 personnes avec les familles des 600 élèves de l'école primaire.
L'organisation par des parents et du personnel de la ville de Munster (par exemple le personnel de cuisine de l'école, le chauffeur du bus d'Agathe et Alexis) a nécessité une centaine de bénévoles. L'organisation est tellement poussée que chaque bénévole peut s'inscrire sur un site dédié sur Internet où il peut choisir son activité et le créneau horaire correspondant. C'est ainsi que j'ai pu donner un coup de main en cuisine de 16h30 à 18h pour approvisionner les présentoirs en sodas, hot-dogs, pizzas...
Le démarrage a été un peu impressionnant pour moi car je suis tombé sous la coupe d'une maman-commando vraisemblablement habituée à ce type d'exercice. Elle était en collant/débardeur, le regard dur, la mâchoire serrée, pendant qu'elle empilait à un rythme d'enfer les packs de soda sur le chariot de transfert. Il ne manquait que le bandeau dans les cheveux pour que ça ne soit un transfuge féminin de Jean-Claude Vandamme. Elle s'est quand même un peu déridée au fur et à mesure de la soirée mais je pense qu'elle a dû se dire, au début : "qu'est-ce qui m'a fichu un empoté de papa comme aspirant bénévole en cuisine". Je peux vous assurer, qu'au moins au début, je ne discutais pas les ordres de mon caporal-chef lorsqu'elle m'expliquait l'enchaînement bouteilles d'eau/Coca-Cola/Sprite /jus d'orange à respecter dans le présentoir comme s'il s'agissait de la planification d'une opération militaire de la plus haute importance.
A partir de 18h, j'ai rejoint Catherine et les enfants pour profiter des différents ateliers. Pour être précis, j'ai rejoint Catherine et les deux petits car Florent a vécu sa vie de son côté avec des copains d'école qu'il a retrouvés sur place. Et oui, il grandit notre pré-ado, preuve en est la moustache qu'il porte maintenant.
A moins que ça ne soit un effet secondaire de la viande aux hormones que nous mangeons depuis notre arrivée ici ;-)
La soirée a présenté, en plus d'être divertissante, l'intérêt de rencontrer quelques-uns des copains de classe d'Agathe et d'Alexis et de se rendre compte qu'ils parviennent petit à petit à se faire de nouvelles connaissances malgré le handicap de la langue.






J'aime beaucoup le slogan au dessus de la fenêtre de la troisième photo ! Faudrait en mettre des comme ça dans nos classes aussi.
RépondreSupprimerRien à voir avec nos simples kermesses !
RépondreSupprimerHappy to follow your adventures !
Olivia, Damien and the girls