Alexis 7h35 : "J'aime pas l'Ecole".
Alexis 7h37 : "J'ai jamais aimé l'Ecole."
Alexis 7h39 : "Ça sert à rien l'Ecole."
Alexis 7h41 : "J'veux pas aller à l'Ecole."
Alexis 7h43 : "Combien d'années d'Ecole il me reste?"
Fabrice 7h44 : "14-15 ans environ."
Alexis 7h45 : "-"
Alexis 7h46 : "Jusqu'à quel âge on doit aller à l'Ecole?"
Fabrice 7h47 : "C'est obligatoire en France jusqu'à 16 ans mais tant que tu ne seras pas majeur et que tu dépendras de nous, tu iras à l'Ecole."
Alexis 7h48 : "Moi, j'arrêterai l'Ecole à 18 ans!"
...
8h30 : Bus! Ouf...
Voilà presqu'une heure que notre bonhomme déclame toute une litanie de variantes sur le même thème!
J'en appelle donc à votre aide pour disposer de tout un arsenal d'arguments chocs, véridiques et capables de convaincre un garçon de bientôt 9 ans. Par avance, vous trouverez ci-après la liste des arguments éculés et inefficaces :
- "Tu n'es pas content de retrouver tes copains ? Ils sont en France mes copains!"
- "L'Ecole, ça te permet d'apprendre plein de choses utiles pour, plus tard , pouvoir choisir un métier qui te plaise et te permette de gagner correctement ta vie. Je m'en fiche, je veux arrêter à 18 ans et être pauvre!"
- "Pense aux activités qui te plaisent à l'Ecole. Y a rien qui me plait!"
Autre possibilité envisagée par Alexis dès le réveil, avant d'entamer cette longue tirade : décaler le calendrier pour que l'on soit déjà vendredi.
Je lui ai indiqué que pour cela, il allait falloir demander l'avis de tout le monde sur terre. Donc nous commençons logiquement par vous, parents/amis de France dans notre Worldwide consultation.
Il va sans dire qu'une réponse rapide de votre part est attendue car il y a beaucoup de monde à consulter d'ici à vendredi...
Bah, moi, ça me va de passer directement du lundi au vendredi. Mais si je touche le même salaire ;-)
RépondreSupprimerbonjour Alexis,
RépondreSupprimerl'école c'est pas tous les jours facile, mais fait comme moi "accroche-toi"
courage et gros bisous
Maëlle
bonjour Alexis,
RépondreSupprimermoi j'aime bien l'école alors toi aussi et je te fais un gros câlin et à toute la famille aussi. Je t'aime Alexis. Courage.
Corentin
Salut Alexis,
RépondreSupprimerque la force soit avec toi !.....
courage et gros bisous
Paul
bonjour mon bel Alex,
RépondreSupprimermoi j'étais comme toi.
Quand j'étais jeune (enfin plus jeune, car jeune je le suis encore !) je n'étais pas une accro de l'école et j'enviais les adultes qui travaillaient et qui à 18 heures rentraient chez eux et n'avaient pas de devoirs d'école à faire et pas de devoirs le week-end.
Aujourd'hui, j'ai ce que je souhaitais et pourtant il m'arrive de me dire que le temps de l'école, c'était pas si mal !...
Même si mes paroles n'arrivent pas à te convaincre, tu penseras peut-être à moi dans quelques années ! ... et en attendant je ne peux que te dire aussi de t'accrocher, mais j'ai confiance en toi et je sais que tu vas y arriver.
Enormes bisous.
Céline.
bonjour Alexis,
RépondreSupprimerMoi j'ai arrêté à 18 ans et je te conseille de ne pas faire comme moi.
Alors accroche-toi et courage.
Je t'embrasse bien fort
Gilles
Bonjour Alexis,
RépondreSupprimerUn jour quelqu un m a dit "choisir c est renoncer" alors je te propose de faire une liste de toutes les choses auxquelles tu devras renoncer si tu arrêtes d aller à l école et de la comparer à tout ce que tu n aimes pas à l école. Tu verras je suis sûre que la 1ère sera beaucoup plus longue! Courage, c est bientôt vendredi!
Isabelle Boul
Bonjour Alexis !
RépondreSupprimerAlors j'ai aussi une proposition d'exercice... dans une formation, on m'a dit "si vous n'aimez pas travailler avec quelqu'un, alors, avant d'aller dans une réunion avec cette personne, pensez à 10 choses positives sur cette personne..." Évidemment je pensais que ce n'était pas possible de trouver 10 choses. On dira donc que 6 c'est déjà bien.
Je te propose donc de trouver 6 choses positives de l'école, même si tu n'aimes pas y aller... exemple : il y a du chauffage, les salles sont jolies, on organise des fêtes, j'ai des diplômes... et tu relis la liste de toutes ces choses positives le matin... tu verras, ça marche, ça t'aidera à monter dans le bus le coeur plus léger !
Et tu peux aussi demander à ta maman si, tous les jours, elle aime son travail... Et bien sûr, ton père n'est pas à la maison parce qu'il n'aimait pas son travail... c’est pour tout à fait autre chose...
Salut Alexis,
RépondreSupprimerPour commencer, moi aussi je suis preneur pour passer plus vite du lundi au vendredi soir. Très bonne idée, alors si tu trouves la formule magique...
Ensuite, en ce qui concerne l'école, moi, je voulais être une rock star, mais Sandrine dit que je chante faux, donc pour le bien-être de tes oreilles, j'ai bien fait de faire quelques études...
Je me doute bien que ça n'est pas forcément facile de s'adapter à un nouvel environnement, mais je pense que pour tes camarades de classe, tu es un HEROS. Ben oui : tu viens de l'autre bout du monde, tu parles déjà 1,5 langue (bientôt 2 !!!), tu sais jouer au VRAI foot (celui qu'ils appellent le soccer), tu as déjà mangé des fajitas "Made in France by Sandrine", et ils ne goûteront JAMAIS à la mousse au chocolat de Sandrine.
Raconte leur qui tu es, toi Alexis, petit Gaulois de la tribu des Vinci, ils te regarderont avec de grands yeux !!
Cébé
Un grand merci à tous de la part d'Alexis pour vos messages chaleureux. Ça nous l'a regonflé à bloc (j'en profite pour vous demander de nous signaler si jamais on utilise des expressions françaises un peu surannées car forcément, nous on reste figé dans notre français de décembre 2013, un peu comme du vieux français au Québec...)
RépondreSupprimerChristophe, c'est dommage pour ta carrière de chanteur avorté, ça aurait fait des places de concert beaucoup plus abordables...
Salut Alexis
RépondreSupprimermoi je trouve que tu as beaucoup de chance d'aller à l'école en Amérique,d'ailleurs moi j'attends avec impatience d'aller par chez toi.
Je suis certain que tu vas te faire beaucoup de bons copains dans ta nouvelle école et puis tu as déjà eu deux diplomes.....tu as vraiment trop de chance, chez nous on ne pourra jamais en avoir !!!
Courage Alexis.
Thomas
Plus sérieusement : Alexis, tu dois aussi savoir que l'école, c'est le chemin vers la liberté : la liberté de comprendre le monde qui nous entoure et de pouvoir se faire sa propre opinion, la liberté de choisir son métier pour en faire un que l'on aime…. Dans les pays où il y a des conflits, la première chose que les dictateurs essaient de fermer ou de contrôler, ce sont les écoles : sans le savoir, l'être humain ne peut pas se défendre. Dans certaines régions du monde, aujourd'hui encore, les filles n'ont pas le droit d'aller à l'école, et crois moi, elles en rêvent !
RépondreSupprimerCébé
Ce message s'adresse à Alexis, et uniquement à lui. IL EST STRICTEMENT INTERDIT A TOUTE AUTRE PERSONNE DE LIRE CE QUI VA SUIVRE.
RépondreSupprimerEt on ne triche pas si'l vous plaît.
Bon, Alexis, j'ai trouvé le truc pour que tu aies envie d'aller à l'école. Je vais te fixer un objectif pour trouver ça plus amusant : tu dois apprendre chaque jour un nouveau gros mot en anglais. C'est super important de connaître les gros mots, sinon on ne peut pas maîtriser une langue. Si tu veux, tu me les diras lors d'un prochain Skype, et on pourra même en échanger (j'en connais quelques uns, et des biens !!!).
Cébé
PS : si jamais des adultes ont lu ce message, sachez que ce n'est pas mon idée, c'est celle de Sandrine, mais elle est trop timide pour écrire.
Hello Alexis.
RépondreSupprimerCe matin, un petit garçon de 5 ans m'a dit: "j'ai de la chance de vivre dans un pays riche", "ah bon pourquoi?" " et ben parce ma vie est agréable, j'ai des jouets (et plutot plein), je mange à ma faim et je vais à l'école". Pourquoi aller à l'école? Toutes les réponses que j'ai lues sont justes. Mais avec le recul, mes plus beaux souvenirs sont liés à l'école et à l'internat. Regarde si tu n'allais pas à l'école, tu n'aurais pas les copains de Jury ou maintenant les nouveaux copains d'Amérique, si tu n'allez pas à l'école, est ce que tu t'aurais déguisé, fait le tour des classes pour montrer les beaux déguisements que maman a fait? bon sinon pour passer du lundi directement au vendredi, je pense qu'il faut qu'on relise tous les tomes de Harry Potter, dans un il y avait le don d'ubuiquité ie une personne pouvait se déboubler pour aller à deux cours à la fois, dans un autre, la cape magique pour devenir invisible, il doit bien y avoir la formule pour passer du lundi au vendredi. Et puis je dois te dire que nous au boulot, on dit souvent, pourquoi le we ne dure pas 5 jours et le boulot 2 jours???? tu vois à tout stade de l'avis, on n'a pas forcément envie de faire les choses. allez courage et continue à avoir tes beaux diplômes...
Merci, merci pour vos encouragements mais on va s'arrêter là parce que sinon il voudra même plus aller en vacances (qui commencent ce soir) tellement vous l'aurez persuadé des "bienfaits" de l'Ecole!
RépondreSupprimerAu juste, c'est bizarre mais je ne voyais pas Sandrine si timide...