vendredi 21 mars 2014

Bon point, mauvais point

Aujourd'hui, je vais me permettre d'attribuer des bonnes et mauvaises notes à l'école élémentaire des petits.

Bon point
Agathe et Alexis doivent emmener aujourd'hui à l'école une grande serviette de bain (sans maillot de bain). Cela laisse présager une nouvelle activité ludique. Nous hésitons entre plusieurs possibilités :
- la baignade "culs nus" des 600 enfants de l'école. Peu probable étant donné le puritanisme américain,
- la bataille d'eau généralisée dans les couloirs avant les vacances. Pas impossible quand on voit leur capacité à lâcher les rênes parfois,
- le picnic sur l'herbe. Plus vraisemblable mais il ne reste plus qu'à leur souhaiter une météo clémente. Hier matin, pour l'arrivée du printemps, nous avons eu de la neige qui a fondu rapidement bien heureusement.

En tout cas, on peut dire qu'il est tout à fait possible de bien apprendre en s'amusant puisque Frank H Hammond Elementary a été retenue par le National Blue Ribbon Schools Program comme "one of 8 outstanding schools nominated from Indiana".
Comme l'explique la principale Mrs Ellis dans un courrier d'accompagnement, l'école n'a pas encore été désignée comme "Blue Ribbon School" mais a déjà été sélectionnée pour poser sa candidature. Croisons les doigts pour qu'elle obtienne la certification.

Mauvais point
Savez-vous ce qu'il m'est interdit de faire aux Etats-Unis, sachant que je suis autorisé à y vivre et y travailler?
Participer à une sortie scolaire des enfants! Je me suis vu refusé hier ma candidature en tant qu'accompagnant à un "field trip" que va faire Agathe avec sa classe début avril. La raison est la suivante : je ne dispose pas encore de l'american driving license, véritable sésame ici et qui fait office de carte d'identité.
Dans leur paranoïa sécuritaire, les américains imposent pour tout accompagnant à une activité avec des enfants une enquête préalable. J'imagine que cela doit concerner un contrôle du casier judiciaire et une enquête de moeurs. Or, comme je ne dispose pas de carte d'identité US, je ne suis pas autorisé à participer à cette sortie. J'étais assez frustré et énervé avec la désagréable sensation d'être traité de paria... et la pauvre puce était forcément déçue que je ne puisse pas accompagner.

Tant pis pour cette fois, je n'aurais de toute façon pas le temps d'apprendre le code et passer les épreuves théoriques et pratiques du permis avant le 9 avril. Sachant qu'il faut que je vous quitte pour préparer les bagages pour les 5 jours de vacances que nous allons passer en Caroline du Nord à partir de ce soir. Il serait quand même dommage d'oublier une des paires de chaussures de marche d'un des membres de la tribu. Cela nous empêcherait de randonner dans le smoky mountains national park, le hanging rock state park, le chimney rock state park et le stone mountain state park. Mais chut, c'est une surprise!  Forcément, être à la maison ça permet de fixer le programme des activités de "loisir". Je ne serais pas surpris si lundi en huit, il y a 3 trolls qui seront contents de reprendre l'école...

4 commentaires:

  1. Bonnes vacances à tous et profitez bien du parc qui m'a l'air très sympa....attention aux ours!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie. Effectivement, on peut faire de drôles de rencontres dans ce coin des Appalaches. La preuve avec ce film trouvé sur Youtube qui se déroule pas loin d'où on va : http://m.youtube.com/watch?v=fBnGe9HDGBI. Film à regarder en entier pour avoir le dénouement!

      Supprimer
  2. Alors, c'était quoi l'activité surprise pour laquelle il fallait une serviette???

    RépondreSupprimer
  3. Il s'agissait d'un simple picnic, par terre à la cafétéria. Ok, je te l'accorde Julie, un peu cheap le "picnic on ze floor".
    Deux théories s'affrontent à la maison pour expliquer ce picnic indoor :
    - pour moi, ils envisageaient initialement un picnic sur l'herbe mais ont dû se rabattre sur la cafétéria étant donné les températures trop basses,
    - Catherine, qui commence à mieux cerner que moi le côté très pragmatique des américains, penche plutôt pour l'explication : on replie toutes les tables, on range toute la salle et la cuisine à la veille de spring break.
    Même si avec du recul sa solution me paraît plus plausible (c'est vrai qu'ils n'ont jamais parlé de casquette ni de crème solaire...), je me rends compte une nouvelle fois que les hommes sont plus romantiques ;-)

    RépondreSupprimer