dimanche 4 janvier 2015

The holiday season is over

Il y a comme un goût de gueule de bois en ce dimanche soir, sortie de 2 semaines de vacances et à la veille de la reprise. La pauvre Catherine est la première à ouvrir le bal demain car les enfants et moi avons une journée de répit.
Il y a longtemps que je ne lui avais pas connu autant d'appréhension à reprendre. Il faut dire que la perspective d'avoir pris le gros de nos congés jusqu'à... Noël 2015 est un peu décourageante. De plus pour agrémenter le retour au travail, la météo se met au diapason des mauvaises nouvelles. Depuis ce matin, petite couche de neige de 2 cm qui vient juste compliquer les trajets en voiture et chute vertigineuse des températures de +1°C à la mi-journée aujourd'hui à -18°C cette nuit.
Le pompon sera pour mercredi avec des maximales à -17°C et des minimales à -24°C d'après les prévisions! Comme le conseillent les autochtones, je me suis empressé de ranger les guirlandes lumineuses accrochées à l'extérieur de la maison lors des températures clémentes de cette mi-journée sous peine de devoir les laisser jusqu'au printemps. C'est effectivement ce qui était arrivé à mon chef Joe l'an passé "I had to keep them until the end of March because they were frozen in the gutter!"

Afin de couper court à ce florilège de mauvaises nouvelles, voici un petit retour sur quelques moments agréables de cette période de fêtes que nous ne vous avons pas encore décrits. L'ouverture de cette Holiday Season a débuté avec Thanksgiving, le dernier week-end de Novembre. Comme beaucoup d'entre vous le savent, Thanksgiving commémore le repas donné par les premiers colons aux Indiens pour les remercier des victuailles et des conseils d'agriculture locale prodigués. C'est grâce à cette générosité des Indiens que les colons ont réussi à survivre lors de leur premier hiver dans le nouveau monde.
En ce 27 novembre 2014, dans le rôle des colons affamés, vous avez les Vinci et dans le rôle des indigènes accueillants, les Muller.
Jean-Louis et Isabelle qui habitent Chicago depuis 8 ans avec leurs 3 enfants nous ont régalé les pupilles par l'arrangement de la table
et les papilles avec des plats aussi succulents les uns que les autres : dinde farcie accompagnée de gravy et d'une délicieuse sauce aux cranberries, assortiment de légumes avec patate douce, tarte aux noix de pécan... Il sera dur de faire aussi bien mais nous allons y travailler.
A la fin du week-end de Thanksgiving, nos amis Anna, John et leurs deux garçons nous ont proposé de les accompagner choisir et couper un sapin de Noël. La sortie a été très typique. Après une discussion compliquée sur la répartition des troupes dans la voiture, Agathe a été ravie d'hériter du siège "premier âge" de Daniel...
Après 3/4h de route en direction du sud de l'Indiana, nous avons atteint la Christmas tree farm. Le parcours a commencé par un petit tour en tracteur dans la propriété.
Nous avons alors été déposés dans la parcelle de sapins choisis, des Frasers en ce qui nous concerne. Puis chaque famille a choisi son arbre et l'a coupé grâce à des scies mises à disposition sur place.

Ensuite, le temps d'un chocolat ou d'un cidre chauds pour les plus grands, les employés de la ferme se sont occupés d'emballer le sapin et de le fixer sur le toit de la voiture ou pour beaucoup, de le charger à l'arrière du pick-up.
Le reste de la journée s'est terminé de manière agréable à discuter, écouter des chansons de Noël en anglais, décorer les sapins.
Phénomène extraordinaire, Anna a même réussi à apprendre à un renne, comment faire des décorations en papier pour la maison!
La fin de 2014 s'est terminée de manière festive également chez Blandine et Mark où nous avons été invités à fêter la soirée de la Saint-Sylvestre.
Soirée très agréable en compagnie d'amis de Blandine et Mark, américains, français, américaine parlant français, français parlant américain,  enfants franco-américains et enfants français parlant américain. Bref, un joyeux mélange. Agathe fut la seule un peu contrariée car elle s'est retrouvée la seule fille au milieu d'un groupe de 7 garçons remuants...

En me remémorant tous ces bons moments de ce dernier mois, je me suis dit qu'il faut ajouter à la liste des bonnes résolutions de 2015 : rendre les invitations à tous ces gentils indigènes qui nous ont permis de passer une année 2014 agréable et une période de fêtes loin de nos familles et amis de l'autre côté de l'Atlantique.
Meilleurs voeux à vous tous pour cette nouvelle année!




1 commentaire:

  1. Ouh là, ça va faire un sacré programme chargé !!!
    Entre les raclettes, les crêpes et les potées hivernales vous devriez trouver assez de recettes bien françaises... plus simple à faire que des cuisses de grenouilles ou dees escargots, voire que de l’anguille !

    RépondreSupprimer