Comme les médias français l'ont signalé, c'est le monde entier qui a été ébranlé par les évènements horribles de la semaine passée à Paris. Ici la couverture médiatique de ces 3 journées de drame a été très importante également. Pour notre part, Catherine et moi avons été connectés en continu aux médias français par le biais du web, en espérant que ce cauchemard ne cesse. Toute la communauté française de l'étranger a vécu ces évènements avec la même inquiétude et la même révolte.
Loin des millions à Paris ou des milliers à New York, nous étions quelques centaines à nous regrouper dimanche après-midi devant l'hôtel de vie de Chicago pour rendre hommage aux victimes de cette intolérance absurde et affirmer haut et fort les valeurs de la République.
L'assemblée était en grande partie composée d'expatriés mais quelques américains étaient également venus apporter leur soutien.
Du côté des politiques, les messages de soutien de Barack OBAMA et de John KERRY nous ont particulièrement touchés, de même que leurs excuses de ne pas s'être rendus à Paris pour le grand rassemblement de dimanche.
Nous avons essayé de beaucoup expliquer les évènements aux enfants, en essayant de les sensibiliser aux valeurs primordiales de liberté de penser, d'expression et de tolérance qui sont les fondements de nos démocraties occidentales.
Comme beaucoup je pense, j'ai été content de voir autant de monde se dresser contre l'obscurantisme. Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser avec tristesse que ce ne sont pas ces millions de manifestants ou d'observateurs de la minute de silence qu'il est nécessaire de convaincre. Ceux-là ont, en général, une bonne conscience de ces valeurs si chères à nos démocraties. Mais est-ce que ces marches populaires et ces discours forts en symboles républicains réussiront à convaincre ceux qui s'enfoncent vers l'extrémisme l'intolérance, l'antisémitisme, et tout simplement le rejet de l'autre?
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas baisser les bras et il faut continuer à s'opposer à ces idées malsaines et désolantes ne serait-ce, que pour montrer l'exemple à nos enfants.
J'espère parvenir à leur transmettre ce que mes parents ont si bien réussi à m'enseigner et dont je leur suis si reconnaissant : le respect et l'ouverture à l'autre quelque soit sa couleur, ses coutumes, sa religion, son absence de religion... et même son régime alimentaire (petit clin d'oeil au demi-sandwich concombre/fromage à tartiner et à la jelly britannique de la famille Robinson).
Et rien ne me fait plus plaisir que de voir Agathe bras dessus, bras dessous avec sa meilleure copine d'origine coréenne, Alexis jouer au foot avec l'un de ses meilleurs copains dont les parents viennent de Taïwan, Florent alterner entre l'anniversaire chez son très bon copain Syrien et sa deuxième invitation à une bar-mitzvah et tout cela leur étant aussi naturel que de respirer, vivre, aimer!






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire