mardi 27 mai 2014

Soleil et Memorial Day

C'est sous un soleil franc et des journées à 30°C que nous avons profité de ce week-end de trois jours. Lundi, c'etait Memorial Day, jour férié en hommage aux soldats américains morts en servant leur pays. C'est donc une journée où vibre la fibre patriotique des américains et au cours de laquelle fleurissent de nouveaux drapeaux américains devant les maisons.
Nous avons donc profité de ce week-end prolongé pour :
- fêter l'anniversaire d'Agathe avec ses copains de classe, 3 semaines après le D-Day,
- rendre les invitations à deux groupes d'amis en inaugurant la saison BBQ 2014.

L'anniversaire s'est bien déroulé avec 6 des 8 enfants invités (7 filles et 1 garçon). Le thème choisi était les indiens avec couronnes de plumes magnifiquement préparées par Catherine et  terminées par les enfants. Le camp de la tribu était aussi agrémenté de deux tipis "fabrication maison".
Catherine et moi avons tout de même eu un petit moment de stress peu avant le démarrage de l'évènement en nous demandant si le choix des indiens ne représentait pas une faute de goût aux USA. Imaginez que l'un des convives ait eu un aïeul scalpé par un Iroquois il y a 200 ans... Heureusement, nous avons évité le traditionnel combat "gentils cow-boys" contre "méchants indiens". On a beau ne pas être américains, nous avons suffisamment de finesse pour comprendre que ça n'est plus la version du récit historique traditionnel aux USA!


Le gâteau, acheté, a été apprécié au point de laisser des traces de glaçage sur les bouts de nez.

La fête s' est bien déroulée hormis quelques petits impairs dus à notre encore trop jeune expérience et connaissance des codes US :
- tout d'abord en ce qui concerne les invités : même si nous en avions eu connaissance avant, les autres parents nous ont confirmé qu'il aurait fallu inviter toute la classe ou a minima, l'ensemble des filles comme nous sommes passés par la maîtresse pour transmettre les invitations. Cette règle que nous pensions informelle ferait partie du règlement de l'école...
- l'eau du robinet proposée aux convives a surpris les mamans présentes car tout le monde boit de l'eau en bouteille ici. Toutefois les convives ne s'en sont pas portés plus mal pour autant à voir leur énergie.


Dimanche a été passé en compagnie de Blandine, nouvelle amie française, installée aux USA depuis plus de 15 ans, son mari américain Marc et leur deux garçons :
-Evan qui a pu tester le manque de solidité des tipis
-et Alexandre qui a hésité entre la lance d'indien et le saut à la perche.

Nous avons aussi eu la chance d'avoir comme visiteur, une partie du week-end, Bertrand, ami rencontré en...1998 lors de notre année d'échange à Montréal. Ce Normand de souche est restée vivre au Québec pour finir ses études, y travailler, rencontrer sa "Blaonnnde" et faire un petit Tom de 5 mois. Cela faisait 15 ans cette année que nous ne nous étions pas revus mais c'est chose faite grâce à un déplacement professionnel dans l'Indiana.

La semaine a été celle des retrouvailles puisque Stéphane, un autre très bon ami d'école d'ingénieurs est passé nous faire un rapide coucou de quelques heures jeudi soir, entre une réunion à Chicago et une visite professionnelle au Canada.
Décidément, Munster Indiana a vraiment détrôné Monaco ou Saint Barts comme lieu de retrouvailles du Gotha hexagonal, voire transatlantique...

2 commentaires:

  1. Et vous, aurez-vous des visites à faire à Calgary et dans la ville des essais industriels ? Et les week-ends prolongés pendant lesquels on se repose, ça existe aux Etats-Unis ?
    Pour les fêtes d'anniversaire, pour nous, la consigne c'est justement de donner le paquet d'invitations à la maîtresses pour qu'elle mette discrètement dans les cartables et surtout, ne pas faire la distribution devant tout le monde. Inviter toutes les filles, je trouve ça tout de même sexiste... et toute la classe, alors là, je déclare forfait !!!
    Vous avez bien fait de profiter de 30°C (ici on ne les a pas, comme nous n'avions pas les -20°C non plus d'ailleurs) et de discuter BBQ : ici les media ne parlent que de politique, et en tellement de bonnes nouvelles qu'il y a des émissions spéciales toute la journée... et que pour une fois : vivement le match de foot pour qu'ils changent de refrain !
    Les garçons étaient-ils au base-ball pendant la fête d'anniversaire ? jouer avec 30°C, ça ne doit pas être simple...

    RépondreSupprimer
  2. Wouahhh, votre jardin est méconnaissable, il est tout vert et non plus blanc. Trop chouette et maintenant, nous on a du mauvais temps et on vous envie … . Je suis contente pour vous, reprendre la valse des invitations ça fait du bien, non ?

    L'anniversaire d'Agathe avait l'air très sympa, je me pose une question , les américains sont-ils si cash et vous ont-ils expliqué les points qui les ont choqué dans la façon de recevoir leurs enfants ou êtes-vous passé par des chemins détournés ? Je suppose quand même que ça n'a été que des préoccupations d'adultes.
    Bisous

    RépondreSupprimer