mercredi 14 mai 2014

Affichage peu conventionnel

Depuis notre arrivée aux Etats-Unis, nous avons été quelques fois interloqués par des affiches que nous n'avons pas l'habitude de voir en France.
Tout d'abord, ce panneau affiché dans la salle d'un Mac Do de Chicago :
"No Loitering Please - Time Limit : 30 minutes". Interdiction de s'attarder plus de 30 min! Pour nous Français qui détestons manger au lance-pierre ça n'est pas évident. De toute façon, avec 5 enfants et tous les aller-retours pailles, ketch-up, serviettes, réapprovisionnement en Coca à la fontaine libre-service, nous avons dû dépassé la limite de temps.

Consignes de sécurité pour certains manèges du parc d'attraction "6 Flags Great America" : les deux premiers points des "Ride Rules" valent le détour.
J'imagine l'armada d'experts et d'avocats qui a dû plancher sur le nombre de doigts résiduels requis pour pouvoir accéder aux manèges en question...

Panneau routier rencontré à Munster :
"Report impaired drivers, Call 911". Avant d'en vérifier la traduction, je croyais qu' "impaired" signifiait "non respectueux du code de la route". J'avoue que je craignais de me faire dénoncer par un automobiliste à qui j'ai fait une queue de poisson et qui m'a, à juste titre, klaxonné copieusement. Mais après vérification, "Impaired driver" signifie "Conducteur en état d'ébriété" et j'accepte donc mieux ce panneau que je prenais initialement pour une simple invitation à la délation.
En prenant ma photo, je me suis imaginé un touriste américain photographiant un de nos fameux radars fixes sur le bord des routes en France et la publiant sur son blog. En effet, les radars fixes, qui seraient considérés comme liberticides ici, n'existent pas.
Autre exemple de "contraintes" non acceptées par les américains : l'obligation du port du casque pour les motards. A ce propos, la législation entre états diffère beaucoup. Comme le montre la carte ci-après, on peut distinguer les états :
- avec "Universal law" : tous les motards doivent porter un casque
- ou "Partial law" : seuls certains motards ont obligation de porter un casque (jeunes de moins de 18 ans, jeunes conducteurs)
- ou bien "No law" : aucune réglementation.

1 commentaire: