dimanche 19 octobre 2014

Nouvelle tradition

Vivre dans un nouvel pays, c'est partir à la découverte de ses traditions et octobre est propice à une tradition que vous connaissez tous: HALLOWEEN!!
Ici, nous vous l'avons dit, il n'y a point de carnaval, de mardi-gras à la fin de l'hiver. En revanche, Halloween est une grande fête, célébrée par petits et grands. Il n'y a qu'à visiter les magasins dédiés à la fête pour comprendre quel engouement, quelle frénésie représente Haln.

Alexis et Agathe auront chacun une fête d'Halloween dans leur classe le 31 octobre après-midi. Ce sont les parents d'élèves qui doivent contribuer à la liste des effets nécessaires pour la fête, liste établie par les parents volontaires en charge de l'organisation. Pour cette première fête de l'année, je me suis portée volontaire pour la classe d'Alexis avec 5 autres mamans. Nous nous sommes réunies une soirée pour discuter de la fête: jeux qui nous allons animer, nourriture et boissons à acheter ... Autant vous dire que j'ai ressenti un grand moment de solitude à l'évocation des jeux que NOUS allons devoir animer: mummy wrap, pumpkin toss, pin the nose on the pumpkin ... A peine la réunion terminée, je me suis ruée sur internet pour trouver les règles de tous ces jeux!

La préparation d'Halloween commence dès le 1er octobre par la décoration de la maison. Cette année, nous n'y avons pas coupé, les enfants voulaient absolument que l'on décore la maison. Partout dans Munster, les arbres se parent de fantômes, les jardins de citrouilles ou de tombes ou de vampires ou de sorcières. Nous avons décidé de démarrer doucement, avec une décoration plus "joyeuse" que morbide. A nous, les toiles d'araignée, les guirlandes de citrouilles, les gentils fantômes et les citrouilles.



Autre élément TRES important: le déguisement. Et là, autant dire que je ne savais plus ou donner de la tête. Les magasins regorgent de vêtements pour petits et grands. Lorsque je suis entrée dans "Party City", magasin spécialisé dans les fêtes en tout genre, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une queue d'une vingtaine de personnes qui attendait patiemment leur tour pour commander leurs costumes. Un mur entier du magasin était recouvert de déguisements, environ 200 au total dont la moitié pour adultes. Si Fabrice et moi voulons dignement accompagner nos enfants pour leur "Trick of Treat", nous allons devoir nous aussi nous grimer. D'ailleurs, j'ai craqué pour un joli déguisement de sorcière :-) ...



Agathe n'a pas encore arrêté son choix entre sorcière ... et ... Alice au pays des merveilles ...

Il lui reste encore un peu de temps pour se décider!



6 commentaires:

  1. Corentin vient de dire "Agathe Merveille". Je pense que cela résume sa pensée.
    Pour ma part, je trouve que tout lui va bien mais j'avoue avoir une petite préférence en Alice. Enormes bisous à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons eu beaucoup de retours enthousiastes sur le deguisement d'Alice. Je pense que nous allons trouver une solution tout a fait acceptable pour elle: elle portera le deguisement d'Alice pour la fete a l'ecole et celui de sorciere pour "Trick of Treat" dans les rues de Munster.

      Grosses bises a vous tous!

      Supprimer
  2. Bonjour c'est Antoine.
    Je trouve que ta maison est très bien décorée avec toutes ces citrouilles et autres toiles d'araignée.
    Une fois la fête terminée, faut il manger toutes les citrouilles?
    Pour nous c'est le 1 er jour des vacances scolaires et je vais toute la semaine au centre aéré avec JULIETTE.
    A l'école je commence à lire, pour ecrire ce petit mot, je sous-traite à papa.

    A bientôt
    ANTOINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Antoine, les enfants se sont donnes beaucoup de mal pour creuser les citrouilles. Florent s'est debrouille tout seul mais j'ai donne un coup de main a Alexis et Agathe car ils craignaient de deraper un decoupant la citrouille. Je prepare un article specifique sur les citrouilles et j'espere que tu aimeras les photos.
      Non, nous ne mangerons pas la chair des citrouilles une fois Halloween passé. Un peu comme en France, les citrouilles ne sont pas tres bonnes a manger. Par contre, nous avons deja deguste notre premiere soupe de potiron.

      Bisous a toi et a bientot
      Catherine

      Supprimer
  3. Bonsoir, c'est JULIETTE.
    Je te trouve très belle sur la photo en robe d'Alice aux pays des merveilles.

    Grosses bises à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mademoiselle Juliette. Agathe aime beaucoup ce deguisement, en particulier les jolis gants!

      Grosses bises

      Supprimer