jeudi 23 octobre 2014

Ils sont vraiment incroyables!

Je reviens tout juste de l'école élémentaire où les enfants et moi avons participé à la "Math and Science Night". Je n'ai pas pu résister à l'envie d'écrire cet article sur le champ pour tenter de vous faire toucher du doigt notre excitation.

Oui, c'était fantastique, so fun! D'accord, mon avis peut être altéré par le fait que j'ai toujours été fan de maths et de science. Par ailleurs, oui, j'ai toujours adoré l'école jusqu'à très, très ... très longtemps. Mais je ne suis pas la seule à être revenue emballée par cette soirée. Les enfants ont été tous les trois conquis et très intéressés. Imaginez-vous que nous avons passé notre dîner à parler d'azote liquide et d'acidité.

Les enfants étaient répartis en équipes: Florent et Agathe appartenaient à l'équipe orange de Charles Darwin et Alexis à l'équipe verte de Marie Curie. Neuf différentes stations avaient été installées au sein de toute l'école pour que les enfants découvrent successivement différents sujets ayant trait à la science et aux maths.



Pour démarrer, les enfants devaient déjà avoir un minimum de sens de l'orientation pour rejoindre leur première station. Rendez-vous en station 9 pour Alexis et en station 4 pour Florent et Agathe. De mon côté, j'avais consigne de rester avec le plus jeune de mes enfants et j'ai donc sagement suivi Agathe et Florent dans leurs découvertes. Alexis était un peu contrarié de se retrouver tout seul jusqu'à ce qu'il réalise qu'il était dans la même équipe que son grand copain Ryan. Et c'était parti pour lui-aussi!

Les stations étaient toutes plus intéressantes les unes que les autres ... bon, disons que celle sur les vers de compost était bof, bof ... et ne mérite pas plus que cette dernière ligne. Mais hormis celle-ci, les activités étaient diablement bien pensées:

... découverte de l'azote liquide et de ses effets sur un ballon de baudruche : cela ressemble à de la magie de le voir se recroqueviller sur lui-même lorsqu'on le plonge dans l'azote liquide puis retrouver sa forme initiale quand on le ressort. Notre gentil organisateur a également fait une expérience sur une fleur toute douce et soyeuse qui devient aussi fragile que du verre lorsqu'elle sort de l'azote liquide. Ca n'est malheureusement pas réversible comme dans le cas du ballon de baudruche.

... résolution d'une enquête policière par prise d'empreinte digitale, analyse de cheveux aux microscopes, moulage dentaire.



... découverte des codes informatiques et programmation


... petit détour par la case biologie et la découverte du coeur. Atelier pratique avec la manipulation du stétoscope.




... un brin de chimie avec la découverte des pH des aliments et une bonne occasion de siroter Coca-Cola, Gatorade et autres limonades à la couleur toujours très douteuse...



... ils ont même construit des molécules d'eau, d'oxygène et de CO2 à partir de marshmallows et de bonbons!


Quand on vous dit qu'ils sont funs! A l'image de notre directrice qui n'a pas hesité à embrasser le costume de magicien pour expliquer aux enfants la magie ... du magnétisme ... mais chut...


1 commentaire:

  1. Pourtant ... on dirait que la fille au fond, sur la dernière photo ne partage pas votre enthousiasme :-) :-)

    En attendant, je sens que vous commencez à percevoir les côté obscur de la Force, maintenant.

    RépondreSupprimer