dimanche 30 novembre 2014

pa pa padada, start spreading the news...

Les mélomanes l'auront deviné, cet article concerne bien notre récent séjour à New York.
Nous avons optimisé les 4 jours de Fall break des enfants pour nous envoler le samedi matin 1er novembre à l'aube pour Big Apple. Il nous était impossible de partir la veille puisque les enfants voulaient étrenner leurs costumes lors d'une séance de "Trick or Treat" dans les rues de Munster.
La sortie d'Halloween a toutefois été écourtée à cause d'une température froide et d'une bise glaciale.

Bien heureusement la température sur la côte Est a été plus clémente, ce qui a rendu notre séjour à Manhattan bien agréable.
Samedi après midi, nous avons opté pour le museum of natural history, Alexis ne se lassant jamais de voir baleines, requins, dinosaures en tout genre... Le voici en plein rugissement de Tyrex :
Le musée est intéressant mais sans chauvinisme aucun, on peut affirmer que le Field museum de Chicago n'a rien à envier à son homologue New-Yorkais. Le retour à l'hôtel s'est fait par un détour à la tombée du jour par Central Park. Sympa la vue!
Bien entendu, le 1er novembre a été l'occasion de fêter très simplement les 12 ans de notre Flo Flo. Même si les festivités ont été limitées, tout le monde ne peut se vanter d'aller à New York fêter son anniversaire. Ça en jette quand même  plus que le Laser Max de Saint-Julien-lès-Metz non?
Pour dimanche, direction le sud de l'île de Manhattan étant donné que le nord était bloqué par le marathon de New York. Grand classique oblige : la statue de la liberté et le musée de l'immigration dans les locaux historiques d'Ellis Island. Pour le musée Agathe a opté pour un audio-guide en Français alors que les 4 autres ont choisi l'anglais. Les enregistrements de témoignages d'immigrants en VO en étaient d'autant plus poignants.


De retour sur la terre ferme, nous avons effectué un beau parcours à pied
  1.  après une en pause sandwich chez Subway

  • en passant devant Wall Street
  • faisant une courte halte à Trinity Church
  • puis visite au memorial du 11 septembre à ground zero
  • un coup d'oeil sur la nouvelle "One World Trade Center"
  • un détour par le City Hall
Ah, tiens, les horloges de la ville ne sont pas passées à l'heure d'hiver automatiquement.

Puis pour finir cette journée marathon, une longue marche sur le pont de Brooklyn

et enfin un crochet par Time Square avec ses lumières étourdissantes,
ses attrape-touristes,
et ses magasins au contenu surprenant...

lundi 17 novembre 2014

Après l'été indien, l'automne inuit!

Voilà, même si nous n'avons pas encore effectué un tour complet du calendrier, nous avons déjà pu expérimenter les 4 saisons aux USA.
Souvenez-vous de l'hiver que nous avons connu en ce "début" d'année 2014, du 26 décembre au... 15 mai. Puis est venu le printemps du 15 mai au 1er juin. Ensuite un bel été chaud et humide avec quasiment 3 mois au-dessus de 25°C et souvent à plus de 30°C comme nous l'avaient prédit les autochtones. Mi septembre à mi-octobre a été la période de l'été indien qui offre en Amérique du Nord de douces et belles journées avec des arbres aux couleurs chatoyantes.



Bon, les feuilles c'est beau mais ça tombe. Heureusement que les garçons grandissent et prennent du muscle. Ça sert à manier le rateau!

Et nous y revoilà. L'hiver qui s'est installé bien précocément. 31 octobre : première neige.

 La température est restée toutefois supportable et légèrement au-dessus de 0°C. Nous avons même eu le droit à une belle remontée du mercure lors de notre séjour à New York avec une séance de patin à glace en pull léger, sous un soleil radieux,
Mais depuis 10 jours c'est la dégringolade. Nous avons passé la semaine entre -4°C la nuit et un timide 0°C en journée. Puis ce week-end, -7°C au réveil.

Ce lundi matin : -11°C et -4°C au plus chaud de la journée. Et au programme de demain : minimale de -13°C la nuit, avec un blizzard venu du nord conduisant à température ressentie du fait du vent (wind chill) inférieure à -15°C.
Les locaux essaient tout de même de nous rassurer en nous indiquant que c'est exceptionnel et que ça correspond à des températures de janvier. Mais après le 3ème hiver le plus froid depuis 100 ans, le 3ème hiver en terme de chute de neige en 30 ans, nous aurions bien pu nous passer de "l'hiver qui arrive le plus tôt depuis je ne sais combien de temps"...