lundi 29 décembre 2014

Vacances concentrées

Comme les congés se font rares de ce côté de l'Atlantique, nous avons décidé d'optimiser les vacances en alliant ski et plaisirs aquatiques.
Nous voilà de retour d'un séjour de 4 jours (dont 2 demi-journées de trajet en voiture) dans le Wisconsin. Petite introduction géographique : le Wisconsin est un état du Midwest de 5,7 millions d'habitants, situé au nord de l'Illinois et réputé pour ses vaches et ses fromages. Les principales villes sont Milwaukee (600 000 habitants, sa brasserie Miller et son usine Harley Davidson)
, Madison (230 000 habitants, la capitale de l'état) et Green Bay (100 000 habitants et sa fameuse équipe de football américain des Packers).
Et pourquoi donc le Wisconsin me direz-vous? Catherine ne s'est pas fait tatouer la fesse gauche d'un "I love my Harley"
et je ne me suis pas encore mis au régime bière + NFL le week-end devant la télé à ce que je sache. Le choix de cette destination exotique vient de son relief "escarpé" et des nombreux parcs aquatiques de la ville de Wisconsin Dells qui en font l'Orlando du nord des Etats-Unis.
Nous avons donc pris la route vendredi 26 décembre (date anniversaire de notre arrivée aux Etats-Unis) pour la petite station de ski de Cascade Moutain à 3h30 de la maison. Les quelques pistes, avec un dénivelé maximal de 460 feet ne feront pas se déplacer un Savoyard toutefois cela nous a permis une remise en jambe progressive et la station était idéalement placée sur notre route en direction de l'hôtel.
Nous avons donc profité d'une après-midi de ski jusqu'à la tombée de la nuit car chose agréable ici, les stations sont ouvertes de 10h du matin à 10h du soir.
Cela nous a également permis de redécouvrir le plaisir du chocolat chaud après une après-midi de ski,
ainsi que l'agréable chaleur d'une cheminée pour les plus frileuses
. A noter : la température était plutôt douce, queques degrés au-dessus de 0°C.
Lors de ces vacances, nous avons séjourné dans une chambre d'un immense complexe résidentiel. Le Wilderness Resort à Wisconsin Dells qui s'affiche comme "The America's largest waterpark resort" s'étend sur 243 hectares, est doté de 4 parcs aquatiques d'intérieur et 4 d'extérieur et comprend 1163 logements différents (chambres, appartements ou mini-villas).

Déconseillé pour les amateurs de petit chalet de montagne!
Notre week-end s'est donc déroulé au rythme du ski de 11h à 17h, puis des toboggans, piscine à vagues et bains chauds bouillonnants de 19h à 22h.
L'avantage dans cet ordre là,  c'est qu'on évite d'avoir à prendre une douche et le chlore permet de se débarraser de l'odeur tenace des chaussures de ski de location... Mais non, je plaisante bien sûr. Le créneau 17h30-19h a permis à tout ce petit monde de se décrasser avant la piscine!
Pour le ski de samedi et dimanche, nous nous sommes rendus à la station de Devil's Head située à 30 min de notre résidence. Même si la station reste de taille très moyenne et le dénivelé plutôt modeste (500ft), nous avons bien profité de ce domaine agréable, avec quelques petits pistes équivalentes à des rouges dans les Alpes. De plus l'exposition des pistes au soleil et le cadre boisé avec une très belle vue sur le lake Wisconsin au loin ont rendu ce séjour au ski bien agréable.



En tout cas, je crois que tout le monde en a bien profité. Seul bémol, l'absence de neige naturelle qui aurait sans doute compliqué le trajet mais aurait donné une autre saveur à ce séjour hivernal et aquatique.

mercredi 24 décembre 2014

Un Noël pas très catholique...

Alors que la plupart d'entre vous sont encore dans les bras de morphée, bercés par le son des grelots de Rudolph "the red nose reindeer", nous poursuivons de notre côté de l'Atlantique notre soirée de Noël.

L'ambiance de Noël est très présente ici depuis la fin du week-end d'Halloween. Faits marquants :
- les Christmas carols qui envahissent les ondes, y-compris des radios les plus branchées
- tous les rayons des magasins qui se mettent à l'heure de Santa Claus. Même nos chers toutous y ont droit...
 
 
A propos de notre réveillon, celui-ci avait plutôt mal commencé. Bien entendu, impossible de trouver des cuisses de grenouille dans les magasins et encore moins d'escargots.
Bien heureusement, grâce aux produits de contrebande, passés à la barbe des douaniers américains, le saumon fumé sera agrémenté de petits toats à la saveur bien française (merci Kelly que nous avons aidée à vider son réfrigérateur lors de son déménagement pour le Canada...). Demain, c'est du foie gras, rapporté d'un déplacement professionnel de Paris, qui viendra régaler nous papilles expatriées.
Ce midi, ces mêmes papilles se sont émoustillées au goût de fromages français, achetés dans une epicerie fine : Saint Agur et Langres, pour la modique somme de $20 la livre! Forcément, tout ce qui vient de France est considéré ici comme un produit de luxe. Je n'irais tout de même pas mettre Fragonard et Saint Agur sur les mêmes rayonnages...

Avant la messe de Noël de 19h, la soirée a bien failli virer à la catastrophe. Les toasts français, si précieux, ont pris feu dans le four ; le grille-pain américain n'étant pas adapté au format extra-slim de nos toats pour canapés.

La messe elle, a eu son lot de surprise avec une crèche faite-main par les futurs communiants de la paroisse : le cochon et la tortue y ont remplacé sans vergogne le boeuf et l'âne gris.

Heureusement, la suite du programme a été remise sur les rails avec du saumon fumé, des magrets de canard et une bûche en dessert.

Joyeux Noël à vous tous!
Les Vinci d'Indiana vous embrassent bien fort.


dimanche 30 novembre 2014

pa pa padada, start spreading the news...

Les mélomanes l'auront deviné, cet article concerne bien notre récent séjour à New York.
Nous avons optimisé les 4 jours de Fall break des enfants pour nous envoler le samedi matin 1er novembre à l'aube pour Big Apple. Il nous était impossible de partir la veille puisque les enfants voulaient étrenner leurs costumes lors d'une séance de "Trick or Treat" dans les rues de Munster.
La sortie d'Halloween a toutefois été écourtée à cause d'une température froide et d'une bise glaciale.

Bien heureusement la température sur la côte Est a été plus clémente, ce qui a rendu notre séjour à Manhattan bien agréable.
Samedi après midi, nous avons opté pour le museum of natural history, Alexis ne se lassant jamais de voir baleines, requins, dinosaures en tout genre... Le voici en plein rugissement de Tyrex :
Le musée est intéressant mais sans chauvinisme aucun, on peut affirmer que le Field museum de Chicago n'a rien à envier à son homologue New-Yorkais. Le retour à l'hôtel s'est fait par un détour à la tombée du jour par Central Park. Sympa la vue!
Bien entendu, le 1er novembre a été l'occasion de fêter très simplement les 12 ans de notre Flo Flo. Même si les festivités ont été limitées, tout le monde ne peut se vanter d'aller à New York fêter son anniversaire. Ça en jette quand même  plus que le Laser Max de Saint-Julien-lès-Metz non?
Pour dimanche, direction le sud de l'île de Manhattan étant donné que le nord était bloqué par le marathon de New York. Grand classique oblige : la statue de la liberté et le musée de l'immigration dans les locaux historiques d'Ellis Island. Pour le musée Agathe a opté pour un audio-guide en Français alors que les 4 autres ont choisi l'anglais. Les enregistrements de témoignages d'immigrants en VO en étaient d'autant plus poignants.


De retour sur la terre ferme, nous avons effectué un beau parcours à pied
  1.  après une en pause sandwich chez Subway

  • en passant devant Wall Street
  • faisant une courte halte à Trinity Church
  • puis visite au memorial du 11 septembre à ground zero
  • un coup d'oeil sur la nouvelle "One World Trade Center"
  • un détour par le City Hall
Ah, tiens, les horloges de la ville ne sont pas passées à l'heure d'hiver automatiquement.

Puis pour finir cette journée marathon, une longue marche sur le pont de Brooklyn

et enfin un crochet par Time Square avec ses lumières étourdissantes,
ses attrape-touristes,
et ses magasins au contenu surprenant...

lundi 17 novembre 2014

Après l'été indien, l'automne inuit!

Voilà, même si nous n'avons pas encore effectué un tour complet du calendrier, nous avons déjà pu expérimenter les 4 saisons aux USA.
Souvenez-vous de l'hiver que nous avons connu en ce "début" d'année 2014, du 26 décembre au... 15 mai. Puis est venu le printemps du 15 mai au 1er juin. Ensuite un bel été chaud et humide avec quasiment 3 mois au-dessus de 25°C et souvent à plus de 30°C comme nous l'avaient prédit les autochtones. Mi septembre à mi-octobre a été la période de l'été indien qui offre en Amérique du Nord de douces et belles journées avec des arbres aux couleurs chatoyantes.



Bon, les feuilles c'est beau mais ça tombe. Heureusement que les garçons grandissent et prennent du muscle. Ça sert à manier le rateau!

Et nous y revoilà. L'hiver qui s'est installé bien précocément. 31 octobre : première neige.

 La température est restée toutefois supportable et légèrement au-dessus de 0°C. Nous avons même eu le droit à une belle remontée du mercure lors de notre séjour à New York avec une séance de patin à glace en pull léger, sous un soleil radieux,
Mais depuis 10 jours c'est la dégringolade. Nous avons passé la semaine entre -4°C la nuit et un timide 0°C en journée. Puis ce week-end, -7°C au réveil.

Ce lundi matin : -11°C et -4°C au plus chaud de la journée. Et au programme de demain : minimale de -13°C la nuit, avec un blizzard venu du nord conduisant à température ressentie du fait du vent (wind chill) inférieure à -15°C.
Les locaux essaient tout de même de nous rassurer en nous indiquant que c'est exceptionnel et que ça correspond à des températures de janvier. Mais après le 3ème hiver le plus froid depuis 100 ans, le 3ème hiver en terme de chute de neige en 30 ans, nous aurions bien pu nous passer de "l'hiver qui arrive le plus tôt depuis je ne sais combien de temps"...

jeudi 23 octobre 2014

Agathe lit!

Cela a commencé par quelques mots tout simples... puis par quelques mots plus compliqués et maintenant Agathe lit avec un joli accent américain :-)



Bisous à Perrine à qui je pense souvent quand j'entends Agathe lire...

Ils sont vraiment incroyables!

Je reviens tout juste de l'école élémentaire où les enfants et moi avons participé à la "Math and Science Night". Je n'ai pas pu résister à l'envie d'écrire cet article sur le champ pour tenter de vous faire toucher du doigt notre excitation.

Oui, c'était fantastique, so fun! D'accord, mon avis peut être altéré par le fait que j'ai toujours été fan de maths et de science. Par ailleurs, oui, j'ai toujours adoré l'école jusqu'à très, très ... très longtemps. Mais je ne suis pas la seule à être revenue emballée par cette soirée. Les enfants ont été tous les trois conquis et très intéressés. Imaginez-vous que nous avons passé notre dîner à parler d'azote liquide et d'acidité.

Les enfants étaient répartis en équipes: Florent et Agathe appartenaient à l'équipe orange de Charles Darwin et Alexis à l'équipe verte de Marie Curie. Neuf différentes stations avaient été installées au sein de toute l'école pour que les enfants découvrent successivement différents sujets ayant trait à la science et aux maths.



Pour démarrer, les enfants devaient déjà avoir un minimum de sens de l'orientation pour rejoindre leur première station. Rendez-vous en station 9 pour Alexis et en station 4 pour Florent et Agathe. De mon côté, j'avais consigne de rester avec le plus jeune de mes enfants et j'ai donc sagement suivi Agathe et Florent dans leurs découvertes. Alexis était un peu contrarié de se retrouver tout seul jusqu'à ce qu'il réalise qu'il était dans la même équipe que son grand copain Ryan. Et c'était parti pour lui-aussi!

Les stations étaient toutes plus intéressantes les unes que les autres ... bon, disons que celle sur les vers de compost était bof, bof ... et ne mérite pas plus que cette dernière ligne. Mais hormis celle-ci, les activités étaient diablement bien pensées:

... découverte de l'azote liquide et de ses effets sur un ballon de baudruche : cela ressemble à de la magie de le voir se recroqueviller sur lui-même lorsqu'on le plonge dans l'azote liquide puis retrouver sa forme initiale quand on le ressort. Notre gentil organisateur a également fait une expérience sur une fleur toute douce et soyeuse qui devient aussi fragile que du verre lorsqu'elle sort de l'azote liquide. Ca n'est malheureusement pas réversible comme dans le cas du ballon de baudruche.

... résolution d'une enquête policière par prise d'empreinte digitale, analyse de cheveux aux microscopes, moulage dentaire.



... découverte des codes informatiques et programmation


... petit détour par la case biologie et la découverte du coeur. Atelier pratique avec la manipulation du stétoscope.




... un brin de chimie avec la découverte des pH des aliments et une bonne occasion de siroter Coca-Cola, Gatorade et autres limonades à la couleur toujours très douteuse...



... ils ont même construit des molécules d'eau, d'oxygène et de CO2 à partir de marshmallows et de bonbons!


Quand on vous dit qu'ils sont funs! A l'image de notre directrice qui n'a pas hesité à embrasser le costume de magicien pour expliquer aux enfants la magie ... du magnétisme ... mais chut...